Un modèle pour les écoles d’horlogerie

En horlogerie mécanique, le « tourbillon » (cage permettant à l’organe réglant de tourner sur lui-même) aspire à l’origine à une mesure du temps plus régulière, de précision chronométrique. Breveté par Abraham-Louis Breguet en 1801, il fera l’objet de diverses variantes, démontrées et enseignées pour certaines dans les écoles d’horlogerie.
Le tourbillon de démonstration présenté ici a été réalisé par Jämes César Pellaton (1873-1954), fils de Fréderic Albert Pellaton (1832-1914), lui-même réputé pour la fabrication de montres de poche à tourbillon. Après s’être formé auprès de son père, Jämes Pellaton est engagé par l’entreprise horlogère Ulysse Nardin, avant de rejoindre en 1903 l’Ecole d’horlogerie du Locle. Enseignant des cours d’échappements puis sous-directeur chargé de l’enseignement pratique, il initiera ses élèves « les plus doués » (Ch.-A. Breguet, p. 219) à la fabrication de tourbillons – avant de devenir directeur de l’Ecole, de 1925 à 1939.
L’enseignement de Jämes Pellaton sera couronné de succès : le premier tourbillon de l’école, soumis en 1909 aux épreuves de l’Observatoire de Neuchâtel, obtiendra le premier prix de sa catégorie.

Auteur de la notice
Laurence Bodenmann
Catégorie(s) :
Désignation :
Tourbillon de démonstration
Auteur :
Pellaton, Jämes César (1873-1954)
Date :
vers 1946
Matière :
laiton doré, acier
Dimensions:
ø : 8,3 cm
Lieu de conservation :
Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds
Référence de l’œuvre :
IV-2
Lieux :