Un aérodrome pour les Montagnes neuchâteloises

Le terrain des Eplatures, à proximité immédiate de la ville de La Chaux-de-Fonds, sert de terrain d’aviation dès 1912, mais est véritablement aménagé dans ce but en 1925.
En 1945, les autorités fédérales élaborent un plan stratégique concernant le développement des aérodromes civils: le trafic intercontinental est assuré par Zurich et Genève, les liaisons continentales sont confiées à Bâle et Berne, alors que les missions régionales sont du ressort de Lausanne, Saint-Gall, Locarno, Samedan et La Chaux-de-Fonds.
Confirmé par le Conseil d’Etat en 1946, ce nouveau statut régional des Eplatures donne des ambitions à la société NHORA qui exploite le site. Elle prévoit de déplacer les structures au Crêt du Locle, pariant sur un fort développement de l’activité aérienne et économique. Ce projet ambitieux trouve le soutien des communes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que du Conseil d’Etat, mais est refusé par le peuple en votation.
Il est alors décidé, plus modestement, de moderniser la piste des Eplatures en la rallongeant et en construisant de nouveaux bâtiments. Prévue initialement en gazon, la piste de 740 mètres est finalement construite « en dur » entre 1955 et 1956.

Auteur de la notice
Vincent Callet-Molin
Catégorie(s) :
Sujet :
Aérodrome des Eplatures, la piste en travaux
Auteur :
Perret, Fernand (1915-1995)
Date :
1956
Dimensions :
24×36 mm
Lieu de conservation :
Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel (DAV)
Référence de l’œuvre :
Fonds Fernand Perret FP/NEG-0949-1
Lieux :
La Chaux-de-Fonds 
aéroport des Eplatures
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