Fragment d’une architecture funéraire romaine monumentale

Ce fragment provient d’un monument funéraire romain élevé à l’extrémité du plateau de Wavre, au lieu dit Les Biolles de Wavre, à la limite des communes de Saint-Blaise et de Wavre (act. La Tène). Découvert en 1898, il a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles — la dernière ayant été menée par Samuel Perret en 1941 — dont résultent aujourd’hui plans et données de terrain, fragments de blocs d’architecture et de sculptures, ainsi que mobilier archéologique.
Le mausolée a été érigé au 2e siècle ap. J.-C., période de paix et de prospérité dans l’Empire romain, à proximité d’une villa rustica identifiée sur la commune de la Tène au lieu-dit Les Perveuils. Plus largement, il se situait à l’emplacement d’un carrefour commercial actif, comprenant une route reliant le Plateau Suisse aux différents itinéraires jurassiens et la voie fluvio-lacustre de l’Aar, matérialisés par des ponts et un aménagement portuaire à Pont-de-Thielle (com. de Chules/Gals).

Auteur de la notice
Cloé Lehmann
Catégorie(s) :
Désignation :
Fragment de statue du mausolée gallo-romain de Saint-Blaise/Les Biolles de Wavre
Date :
Epoque gallo-romaine, début du 2e siècle ap. J.-C.
Matière :
Calcaire blanc, dit urgonien
Dimensions :
Longueur : 23.2 cm ; Largeur : 18 cm ; Poids : 4,304 kg
Lieu de conservation:
Laténium, Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, Hauterive. Exposition permanente, espace « A sept lieues d’Avenches »
Référence :
SB-BW-131347
Lieux :
La Tène