Construite en 1825 au bord du lac, la tuilerie de la Maladière inaugure la création d’une petite zone industrielle à l’est de Neuchâtel. Afin de faciliter le transport des matières premières nécessaires à son fonctionnement, un premier port est construit en 1859 à proximité immédiate de l’usine. Il donne bientôt abri aux chalands et aux barques. En 1901 est créé devant l’usine à gaz un second port destiné principalement aux pêcheurs et aux plaisanciers qui prend le nom de « port de la Maladière ». Rattrapé par les remblais, il est déplacé plus à l’est en 1923.
Le photographe s’est placé sur la rive ouest du port de la Maladière. Les nombreuses barques des pêcheurs sont amarrées au premier plan. Des escaliers et de simples pontons en bois permettent d’y accéder. Au fond, le port est fermé par le grand hangar de la Société de navigation, construit en 1923. A droite se distinguent les installations d’une gravière.
En 1961 et en 1966, un port pour la petite batellerie est aménagé au Nid-du-Crô. L’augmentation du nombre de bateaux de plaisance de plus grandes dimensions incite en effet les autorités à multiplier les places d’amarrage et à moderniser progressivement les infrastructures. L’ancien port de la Maladière, qui avait acquis un caractère pittoresque malgré ses origines industrielles, est définitivement comblé en 1970. A son emplacement se trouve aujourd’hui la station d’épuration des eaux.
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