Exposition sur le portail roman de la Collégiale de Neuchâtel
Du 04 octobre 2024 au 15 juin 2025
Mercredis et jeudis : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
Dimanches : 14h00-16h00
Aux Galeries de l’Histoire, Neuchâtel
réservations possibles de visites guidées par l’Atelier des Musées
Exposition : Le don de Berthe
Qui est Berthe de Neuchâtel, qui se positionne comme la donatrice de la collégiale au XIIe siècle? Longtemps assimilée à la reine Berthe, il a été établi qu’elle était l’épouse du seigneur de Neuchâtel, au temps où celui-ci n’était pas encore comte. A-t-elle eu un impact dans l’anoblissement de sa famille? En fait, nous ne savons rien d’elle. Cette exposition trace l’enquête menée à son sujet par le biais du portail roman qu’elle a offert à la postérité. Un portail disparu que les historiens et archéologues neuchâtelois cherchent à comprendre et dont il se pourrait qu’on retrouve la trace un jour.
Reconstruire l'histoire des statues mutilées..
Une œuvre mutilée, ciselée, démontée, des statues changées, des parties entièrement remodelées… Est-il encore possible d’imaginer la splendeur du portail original de la Collégiale de Neuchâtel ? Une reconstitution peut être tentée en observant des monuments comparables au bord du Rhin. Les statues conservées et leurs jolis drapés, les quelque traces de polychromie, la scène de donation, croquée par un amateur, et des descriptions retrouvées dans les documents sont autant d’indices.
Mais que s'est il passé pour en arriver là?
Une
enquête doit être menée. Un rapport alarmant nous apprend que les statues de
Pierre et Paul ont été mutilées en 1530, lors d’une folle journée
d’iconoclasme. Puis elles ont subi les aléas d’une vie de statue :
intempéries et vandalisme. Le tympan, au-dessus de la porte a été démonté en
1672, par voie d’arrêté ! Qu’est-ce qui a pu motiver une décision aussi
radicale ? Des lettres et des mémoires décrivent des affaires imbriquées
qui ont failli mener à l’insurrection. Enfin, des rapports conservés de la
restauration de 1870, révèlent que si la question de restituer un portail
médiéval s’est posée, c’est la volonté de le « moderniser » qui a
primé.
Visiter l'exposition
Dans l’exposition, dès le 4 octobre 2024, vous entrerez dans la tête des scientifiques...
Voici les questions qui se posent :
A quoi ressemblait le portail roman de la Collégiale ?
Qui était Berthe ?
Que s’est-il passé en 1672 ?
Quelles transformations la Collégiale a-t-elle subies ?
Vous accèderez à
Des chroniques racontant une époque
Des documents nouvellement retrouvés
Des livres exceptionnellement rares
Des objets rarement exposés, aux textes de l’exposition, aux vidéos, au programme des conférences et à des articles sur l’état des recherches.
Ils en parlent...
Informations pratiques
Equipe scientifique
Commissariat
Lucienne Girardier Serex
Laurence Terrier Aliferis
Comité scientifique
Lionel Bartolini, Archives de l’État de Neuchâtel
Thalia Brero, Université de Neuchâtel
Jacques Bujard, ancien conservateur cantonal, Neuchâtel
Lucienne Girardier Serex, historienne indépendante
Grégoire Oguey, Archives de la Ville de Neuchâtel
Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel
Christian de Reynier, Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel, Neuchâtel
Laurence Terrier Aliferis, Université de Neuchâtel
Avec la précieuse collaboration de
Nadège Barbezat et Marina de Toro, archivistes
Scénographie
Monika Roulet
Graphisme
Raitone
Vidéos
Pauline Lecomte
Réalisation du diaporama du portail
Digital Kingdom
Médiation culturelle
La Lucarne
L’Atelier des Musées
Avec la participation
De Loïc Beck, Inès Rieille et Laurine Senn, étudiant.e.s de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Neuchâtel et des étudiant.e.s de l’atelier de paléographie de Grégoire Oguey, Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées par leur appui, leurs conseils et leur aide à la réalisation de cette exposition, en particulier :
Laura Acosta, Patrice Allanfranchini, Jules Aubert, Nicolas Balzamo, Christian Cevey, famille de Chambrier, Vincent Cousquer, Alexandre Dafflon, Vincent Debiais, Géraldine Delley, Cyprien Fuchs, Yves Gavillet, Mitch Gasser, Anne-Marie Jacot Oesch, famille de Montmollin, Blaise Oesch, Michel Pastoureau, Olivier Silberstein, Maurice de Tribolet, Olivier de Tribolet.
Notre reconnaissance s’adresse également aux institutions et aux particuliers qui ont accepté de nous confier leurs œuvres le temps de l’exposition : les Archives de l’État de Neuchâtel (AEN), les Archives de la Ville de Neuchâtel (AVN), la Banque Bonhôte, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), la Fondation d’Affry, Jules Aubert, le Laténium – Parc et musée d’archéologie, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN), le Service archéologique du canton de Berne.
Avec la généreuse contribution de
La Loterie Romande, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Ernst Göhner Stiftung, la Fondation pour la Protection du Patrimoine Culturel Historique et Artisanal (FPPCHA), le Fonds National Suisse (FNS), la Banque Bonhôte, la Fondation du Casino de Neuchâtel, l’État de Neuchâtel, la Ville de Neuchâtel, la Société d’Histoire et d’Archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), l’Association des amis du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise (ArchéoNE), l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM) de l’Université de Neuchâtel.