Jusqu’à la fin du 12e siècle, Neuchâtel ne possède pas d’atelier monétaire. Faisant partie du diocèse de Lausanne, Neuchâtel utilise comme référence principale la monnaie de l’évêque. Vers 1190, l’évêque de Lausanne Roger inféode à Ulrich II de Neuchâtel le droit de battre monnaie, malgré l’opposition de ses chanoines. Une sentence d’arbitrage demande à Roger de révoquer la cession de son droit de battre monnaie, sans que ce dernier ne s’y plie. Son successeur, Berthold, est le fils d’Ulrich II de Neuchâtel, aussi ne va-t-il pas contre les intérêts de sa famille. Après sa mort, l’évêque Guillaume d’Ecublens veut rentrer en possession de son droit. Après un premier accord provisoire, il obtient en 1224 que Berthold, seigneur de Neuchâtel, lui revende son droit de battre monnaie.
Cette copie vidimée, datant du 15e siècle, a été collationnée sur l’original qui se trouve maintenant aux Archives cantonales vaudoises. Berthold, seigneur de Neuchâtel, y déclare avoir vendu avec le consentement de ses fils son droit de battre monnaie à l’évêque de Lausanne pour le prix de 105 marcs d’argent et 103 livres lausannoises. Il remet à l’évêque tous les actes juridiques relatifs à la frappe.
Le droit de battre monnaie est un privilège envié qui confère à son détenteur un prestige certain. Aussi n’est-il pas étonnant de voir l’évêque de Lausanne et les seigneurs de Neuchâtel se disputer cette attribution. Afin de s’assurer cette prérogative, l’évêque de Lausanne promulgue une sentence d’excommunication contre ceux qui, à l’avenir, voudraient céder le droit de battre monnaie de l’évêché. Après 1224, l’atelier monétaire de Neuchâtel reste fermé jusqu’en 1347, date à laquelle Louis de Neuchâtel obtient directement de Charles IV, roi des Romains, le droit de battre monnaie d’or et d’argent.
Texte publié dans : Matile, Georges-Auguste, Monuments de l’histoire de Neuchâtel, 1844-1848, tome I, no 76, p. 66.
Demole, Eugène ; Wavre, William, Histoire monétaire de Neuchâtel, Neuchâtel : Société d’histoire et d’archéologie, 1939, pp. 21-34.