L’auteur de cette toile est Gustave Auguste Jeanneret, artiste né à Môtiers (NE), mais ayant longtemps habité à Cressier (NE) où il est décédé en 1927. Après une apparition au Salon en 1876 – exposition organisée par l’Académie des Beaux-Arts à Paris – son parcours artistique est jalonné par un engagement politique, relatif notamment à l’Internationale des travailleurs et culturel avec la création d’une caisse de secours en faveur des artistes. Paysages, peintures de genre et natures mortes sont les sujets d’études de Jeanneret. L’artiste est surtout connu pour son répertoire s’inspirant de sa région natale et pour ses œuvres représentant des hommes et des femmes affairés aux travaux de la terre.
Le paysage représente la zone des Grands Marais de l’entre-deux-lacs et le bourg du Landeron, vus depuis l’ouest. Le bourg est reconnaissable par la présence du Jolimont à droite et par la rangée de peupliers, indissociable de l’emplacement du bourg. La composition de l’œuvre est binaire avec le ciel bleu clair parsemé de nuages et les marais couleur ocre donnant une impression de mouvement.
Cette représentation du Landeron est particulière car si le village n’est pas détaillé il se reconnaît tout de même assez facilement par la conjonction topographique du Jolimont, du bourg et de la rangée de peupliers au centre de la composition. Le bourg du Landeron, phagocyté par un paysage omniprésent et simple à la fois, semble n’être qu’un détail de la composition dont le rendu donne une sensation de calme et de sérénité. De plus, le tableau met en évidence le Grand Marais, qui constituait autrefois la plus grande surface marécageuse d’un seul tenant en Suisse. Les travaux de la première correction des eaux du Jura ont permis de limiter la fréquence des inondations dans cette zone. L’assèchement des marais intervient dans un deuxième temps et se fait progressivement à partir de 1884.
Ruedin, Pascal, Gustave Jeanneret, Hauterive : Editions Gilles Atinger, 1998.
SIKART Lexicon und Datenbank zur kunst in der Schweiz.
Dossier d’œuvre du Musée de l’Hôtel de Ville du Landeron.