Durant les dernières décennies du XIXe siècle, sous la poussée démographique, la ville s’étend de toutes parts, notamment le long du lac. La création du quartier des Beaux-Arts, sur des remblais gagnés sur le lac, permet la création d’un nouvel axe, l’avenue du Crêt – qui prend le nom d’avenue du Premier-Mars en 1894. Après la baisse du niveau du lac, consécutive à la Première correction des eaux du Jura, et la transformation du port, la place Numa-Droz acquiert une nouvelle importance.
Placé aux dernier étage de l’hôtel Bellevue, dont on aperçoit le jardin au premier plan, le photographe embrasse toute la partie est de la place Numa-Droz. Au centre, à l’angle de la rue Saint-Maurice et de la rue de l’Hôtel-de-Ville, se trouve le Grand Hôtel du Lac. Derrière-lui, en enfilade, la Maison du Concert et l’Hôtel de Ville. A droite, le port asséché par la Première correction des eaux du Jura est en reconstruction. Une rampe de terre battue permet d’accéder au niveau du lac pour faciliter le comblement.
La reconstruction du port au sud de son emplacement initial va créer une nouvelle dynamique à la place Numa-Droz. Au départ de la large avenue du Premier Mars, cette place voit sa physionomie changer en une dizaine d’années, à la suite d’une série de constructions importantes : l’Hôtel des Postes est érigé en 1893, l’hôtel du Lac est surélevé d’un étage en 1896, le bâtiment situé au no1 de la place Numa-Droz est complètement reconstruit en 1897. Entre-temps, en 1894, l’hôtel Bellevue a agrémenté la place de deux petits pavillons en brique pour y servir des rafraichissements.
Jelmini, Jean-Pierre, Neuchâtel 1011-2011, mille ans – mille questions – mille et une réponses, Hauterive : Ed. Attinger SA, 2010, pp. 161-162, 408.
Piguet, Claire, INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, Neuchâtel, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2000, pp. 227, 260-261.