Dans une démarche patrimoniale, à la fois culturelle, historique et touristique, la Radio suisse romande s’intéresse au cours de l’année 1960 aux « Trésors de notre pays ». Parcourant les villes et villages de Suisse romande, l’émission demande à des spécialistes de partager avec les auditeurs leurs connaissances de l’histoire de leur région. Posant son micro à Neuchâtel en décembre 1960, le journaliste Gilloz Bron visite la colline du Château en compagnie Jean Courvoisier, archiviste-adjoint aux Archives de l’Etat.
Après une brève introduction de l’animateur, Jean Courvoisier décrit et commente les différents bâtiments se trouvant sur la colline du Château de Neuchâtel. Il évoque d’abord la rue de la Collégiale et les habitations des pasteurs, puis les tours de Diesse et des Prisons qui marquent les limites du bourg primitif. En s’interrogeant sur la datation des enceintes, il rappelle la date de 1011 qui marque la première mention écrite de Neuchâtel. Jean Courvoisier parle ensuite des parties romanes du château, soulignant les incertitudes qui planent encore sur certains aspects du bâtiment originel.
Jean Courvoisier, alors archiviste-adjoint, est nommé par la suite archiviste de l’Etat de Neuchâtel, poste qu’il occupe de 1977 à 1987. Historien et historien de l’art, il est un fin connaisseur du patrimoine bâti neuchâtelois. Il est ainsi l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire et le patrimoine de Neuchâtel, et notamment des Monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel dont les trois volumes paraissent entre 1955 et 1968. Si Jean Courvoisier a accumulé une somme gigantesque de connaissances, il est aussi un excellent vulgarisateur. Sa description du site, claire et précise, permet facilement à l’auditeur de visualiser ce que fut le premier Neuchâtel : un bourg fortifié sur un nid d’aigle, dont le seul accès, par l’ouest, était barré par un fossé.
Courvoisier, Jean, Panorama de l’histoire neuchâteloise, Neuchâtel : Editions de la Baconnière 1972, 1978.
Courvoisier, Jean, Les monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel, t. 1 à 3, Bâle : Birkhäuser, 1955-1968.