Des Celtes durs de la feuille ? Les oreilles en bronze de La Tène

Fouillé entre 1857 et 1917, le site de la Tène a livré plusieurs milliers d’objets datant pour la plupart du Second âge du Fer (450-30 avant J.-C.). Recueillis dans un ancien lit de la Thielle, ils sont dans un état de conservation remarquable grâce à leur préservation par les sédiments dans un milieu anaérobie. En septembre 1913, Paul Vouga y découvre deux objets énigmatiques en bronze. Malgré l’absence de comparaisons, ils sont alors interprétés comme des éléments décoratifs d’enseignes, de casques, de chars ou même comme des feuilles d’arbres sacrés. Il a fallu attendre la mise au jour d’un exemplaire de plus de 30 cm, encore attaché sur un pavillon de carnyx sur le site des « Arènes de Tintignac » à Naves (Corrèze, France) en 2004, pour identifier ces pièces comme étant des oreilles d’animaux. Grâce à cette découverte, d’autres éléments ont également pu être réinterprétés à Mandeure (Doubs, France), à Sanzeno (Trentin-Haut-Adige, Italie), à Abentheurer Hütte (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) et à Manching (Bavière, Allemagne). D’autres objets en bronze prenant la forme d’animaux peuvent avoir des oreilles semblables à celles du carnyx, comme les enseignes et les statues.
Le carnyx (au pluriel carnices) est un instrument de musique utilisé par les Celtes. C’est une longue trompe métallique dotée d’un pavillon perpendiculaire en forme de tête d’animal avec la gueule ouverte, le plus souvent la hure d’un sanglier. Il se joue en position verticale, en équilibre sur la bouche du musicien. C’est un instrument original, sans équivalent dans le monde antique.

Auteur de la notice
Damien Linder
Catégorie(s) :
Désignation :
Oreilles en bronze provenant du site de La Tène
Date :
Âge du Fer ; environ 300 av. J.-C. ; 3e-2e siècle av. J.-C.
Matière :
Métal, Bronze
Dimensions :
MAR-LT-479 : longueur : 44,5 cm ; largeur : 18,8 cm ; poids : 291,7 gr. / MAR-LT-480 : longueur : 20,2 cm ; largeur : 5,89 cm ; poids : 77,43 gr
Lieu de conservation:
Laténium, Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, Hauterive.
Référence de l’artefact :
MAR-LT-479 ; MAR-LT-480
Lieux :