L’augmentation croissante du parc automobile, couplé à la création en 1979 d’une zone piétonne au centre de Neuchâtel, provoquent des problèmes récurrents de trafic et de parcage au centre-ville. Aussi les autorités communales se lancent-elles à la fin des années 1980 dans la promotion de plusieurs projets de parkings souterrains. Celui de la place Pury compte 450 places, gérées par une société anonyme au sein de laquelle participe la ville. Il est inauguré officiellement le 23 novembre 1989.
Situé à l’extrémité orientale de la baie de l’Evole, le parking de la place Pury est construit sur un terrain gagné sur le lac. Cette construction sous-lacustre permet de dégager en surface une nouvelle place, l’Esplanade du Mont-Blanc, qui accueille un jardin à la française. Une partie des allées de ce jardin qui fleurira au printemps sont déjà délimitées. A droite, l’aménagement de la place s’accompagne de la création d’un nouvel arrêt pour le tram du Littorail. La boucle de la ligne 5, qui faisait le tour de la place Pury est en effet supprimée. Un passage souterrain, dont la longue rampe d’accès se distingue au centre de la photographie, permet aux piétons de traverser la route en toute sécurité.
La traversée de la ville par l’autoroute en tunnels, dont le chantier commence en 1978, inaugure une nouvelle politique en matière de trafic automobile. Les autorités de Neuchâtel souhaitent rendre le cœur de la ville aux piétons. La création de plusieurs grands parkings souterrains (Seyon en 1976, Pury et Gare en 1989, Ecluse en 1990, Port en 1999) permet d’éviter la désertion du centre-ville tout en restreignant son engorgement. Cette stratégie est renforcée dans les années 2000 par la suppression des zones blanches et des places non-payantes.
Express, 24 novembre 1989.