Ce fragment provient d’un monument funéraire romain élevé à l’extrémité du plateau de Wavre, au lieu dit Les Biolles de Wavre, à la limite des communes de Saint-Blaise et de Wavre (act. La Tène). Découvert en 1898, il a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles — la dernière ayant été menée par Samuel Perret en 1941 — dont résultent aujourd’hui plans et données de terrain, fragments de blocs d’architecture et de sculptures, ainsi que mobilier archéologique.
Le mausolée a été érigé au 2e siècle ap. J.-C., période de paix et de prospérité dans l’Empire romain, à proximité d’une villa rustica identifiée sur la commune de la Tène au lieu-dit Les Perveuils. Plus largement, il se situait à l’emplacement d’un carrefour commercial actif, comprenant une route reliant le Plateau Suisse aux différents itinéraires jurassiens et la voie fluvio-lacustre de l’Aar, matérialisés par des ponts et un aménagement portuaire à Pont-de-Thielle (com. de Chules/Gals).
Le fragment est celui d’une main gauche tenant un rouleau de parchemin ou volumen, soit l’un des éléments conservés les plus reconnaissables d’une statue d’homme d’une hauteur estimée à 2,6 mètres. Elle intégrait un ensemble de deux ou trois statues funéraires, placées en façade du mausolée.
Situé au centre d’un enclos carré de 13 x 13 mètres environ, le monument est réalisé en pierres de taille de petit appareil sur une surface au sol de 3,6 x 3,6 mètres. Deux types de pierre et deux ordres architecturaux différents ont été identifiés et doivent correspondre à autant de niveaux sur le monument. L’hypothèse de restitution la plus probable indique l’existence d’un tombeau à édicule d’environ 10 mètres de hauteur, composé d’un dé inférieur compact et aveugle contenant le caveau funéraire principal et surmonté d’un édicule à fronton beaucoup plus aéré.
En façade, les angles du niveau inférieur étaient amortis par des colonnes engagées à chapiteaux composites et tambours cannelés, sculptés dans un calcaire jaune ou pierre d’Hauterive. L’édicule supérieur était couronné d’un fronton, souligné par une corniche à décors de feuilles et rais de cœur et surmonté d’une frise à acrotères décorée de hastes et de S affrontés ; il était soutenu par des colonnes à chapiteaux corinthiens acanthisés et fûts lisses, réalisés en calcaire blanc, ou roc. Derrière la colonnade, le pronaos abritait deux à trois statues et à l’arrière, la cella recevait les urnes funéraires et les offrandes.
Les grands monuments funéraires romains sont rares au nord des Alpes. En plus du monument de Wavre et dans les limites de la civitas Helvetiorum, seuls trois mausolées sont connus. Deux se situent à Avenches/En Chaplix (20-40 ap. J.-C.) et présentent un fronton avec frise en S affrontés, un motif décoratif similaire à celui de Wavre. Le troisième, localisé à Delémont/La Communance, est contemporain de celui de Wavre.
A Wavre, les trois statues, éventuellement un couple et leur fils, personnifient les défunts dont on honore la mémoire par l’édification d’un mausolée, placé près d’une voie fréquentée. Ce monument funéraire témoigne de la volonté du commanditaire de s’afficher en tant que citoyen romain, puisqu’il est vêtu d’une toge et porte à la main un rouleau de parchemin, selon un schéma traditionnel de la sculpture funéraire romaine. Il s’agit donc d’une riche famille, peut-être de propriétaires terriens romanisés, de magistrats locaux ou de commerçants habitant la villa des Perveuils.
Bossert, Martin ; Demarez, Jean-Daniel ; Putelat, Olivier; Braillard Luc et al., Le mausolée galloromain de La Communance à Delémont. Etudes géologique, archéologique et archéozoologique – La sculpture figurée, Office de la culture et Société jurassienne d’Emulation, Porrentruy, 2011, Cahier d’archéologie jurassienne 32.
Bridel, Philippe, « Le mausolée de Wavre : restitution et présentation muséographique », in: Musée Neuchâtelois, 2003, 3-4, pp. 171-188.
Bridel, Philippe, « Le mausolée de Wavre : étude des fragments architecturaux du Musée archéologique de Neuchâtel », in: Annuaire de la Société suisse de préhistoire et d’archéologie, Bâle, 1976, 59, pp. 193-201.
Flutsch, Laurent ; Hauser, Pierre, Le mausolée nouveau est arrivé : les monuments funéraires d’Avenches-en Chaplix (Canton de Vaud, Suisse), Lausanne : Cahiers d’archéologie romande, 137-138, Aventicum XVIII, 2012.
de Reynier, Christian ; Kraeser, Jeannette, « Entre Jura et Trois-Lacs : la rive nord du lac de Neuchâtel à l’époque romaine », in: EntreLacs : le pays des Trois-Lacs à l’époque romaine, Avenches : Association Pro Aventico, 2013, pp. 76-85.
Objets d’une visite thématique au Laténium, menée en février 2010 par Maximilien Galbarini