Le 250e anniversaire de Pierre Jaquet-Droz (1721-1790) est célébré en 1971. L’année est ponctuée de manifestations qui renforcent l’attachement populaire pour cet horloger : un cortège à sa gloire, un cycle de conférences, un festival du film horloger, une création musicale basée sur le répertoire de l’automate « la Musicienne », la frappe de monnaies commémoratives ainsi que l’émission de timbres postaux. Le fils Henry-Louis Jaquet-Droz et le collaborateur Jean-Frédéric Leschot sont toujours associés à Pierre, mais c’est pourtant lui qui occupe la première place dans une littérature secondaire qui cultive le mythe du génie mécanique montagnard, toujours d’actualité.
Cette affiche présente un pastiche de symboles en lien avec la mécanique. Tiré de la série des gravures des costumes de métiers du peintre et graveur français Nicolas de Larmessin (1638-1694), « L’habit de l’orlogeur » est associé aux automates Jaquet-Droz à l’occasion de la Fête de la montre des 4 et 5 septembre à La Chaux-de-Fonds et plus spécifiquement du corso fleuri de la Braderie. Des animations qui s’inscrivent dans le cadre de l’année jubilaire de 1971. « L’habit de l’orlogeur » est disposé en biais et présente un contraste de couleurs écru sur fond bleu foncé. Sa composition semble dynamiser les éléments remontant aux 17e et 18e siècles.
Le mythe des Jaquet-Droz met l’accent sur la relation privilégiée qui existe entre les mécaniciens et leurs trois célèbres androïdes – l’Ecrivain, le Dessinateur et la Musicienne – plutôt que sur leur vaste production horlogère de luxe, qui se met en place à travers un important réseau de fabricants et de marchands qui l’exportent jusqu’en Chine. La littérature apologétique de la première moitié du 20e siècle met en valeur un savoir-faire mécanique fondé sur le génie inné plutôt que sur un long processus d’apprentissage, de voyages et d’échanges techniques, comme c’est le cas pour les histoires d’autres horlogers célèbres des 18e et 19e siècles. Les festivités de 1971 s’incrivent dans cette ligne tout en associant l’histoire mythique de Pierre Jaquet-Droz aux efforts à mettre en place pour surmonter la profonde crise horlogère des années 1970.
Perregaux, Charles, Perrot, François-Louis, Les Jaquet-Droz et Leschot, Neuchâtel : Attinger Frères, 1916.
Marti, Laurence, L’invention de l’horloger, Lausanne : Ed. Antipodes, Société d’histoire de la Suisse romande, 2003.
Girardier, Sandrine, « Les Jaquet-Droz et Leschot : un mythe historiographique? », in Le « Made in Switzerland » : mythes, fonctions et réalités, Basel : Schwabe, 2012, pp. 55-69.