La rivière du Seyon descend depuis le Val-de-Ruz à travers les gorges qui portent son nom avant de traverser la ville de Neuchâtel. Au fil de son parcours, elle est coupée de plusieurs paliers qui l’amènent progressivement au niveau du lac. Quelques « gors » (terme de patois neuchâtelois signifiant le gouffre) jalonnent en effet son cours. L’un des plus spectaculaires se situait à la hauteur de l’actuelle station inférieure du funiculaire Ecluse-Plan. A cet endroit se trouvait une chute d’eau de 8 mètres environ.
Afin de représenter au mieux la hauteur impressionnante de la chute, l’artiste a dessiné sa vue frontalement depuis l’Ecluse, à l’endroit où la rivière forme un coude avant de traverser la ville. Sur la gauche, les façades des maisons bordent directement la rivière et ferment la rue des Moulins du côté est. A l’arrière-plan, le Seyon est enjambé par la passerelle dite « du Tirage ». Les bâtiments figurant à droite sont probablement des ateliers de tonnellerie.
Le quartier de l’Ecluse constituait autrefois une zone industrielle. Le Seyon y était utilisé pour actionner plusieurs moulins. Une écluse permettait de dévier l’eau de la rivière et de profiter de la différence de niveau créée par la chute. La déviation du Seyon en 1844 va profondément modifier l’aspect de ce quartier. La création de la rue de l’Ecluse fait disparaître, en l’aplanissant, le gor du Seyon.
Allanfranchini, Patrice, Neuchâtel 1642-1942, Trois siècles d’iconographie, Chézard-Saint-Martin : Ed. de la Chatière, 2005, p. 208 (notice 456).