La fabrique Dubied, fondée en 1867, est spécialisée dans la machine-outil et dans la machine à tricoter. Au début des années 1970, le groupe occupe près de 3000 collaborateurs et possède des sites de production à Couvet, Neuchâtel, Marin, Peseux, Rheineck et Milan. Mais le marché s’effondre en 1973, subissant les contrecoups de la concurrence asiatique. La situation se dégrade jusqu’à une grève historique des ouvriers en août 1976. Elle se termine le 2 septembre, suite aux propositions de médiation du Conseil d’Etat et à la mise à disposition par la direction d’une allocation extraordinaire de 500 millions de francs. En 1987, l’entreprise demande un sursis concordataire. La société est dissoute un an plus tard.
Le mouvement de grève est déclaré le 9 août 1976. Il est suivi par la grande majorité du personnel de Couvet, Peseux et Marin. Le samedi 28 août, à quelques jours de la fin du conflit, une manifestation nationale de soutien aux grévistes est organisée : un cortège de 3000 personnes venues de toute la Suisse défile dans les rues de Neuchâtel. Elles passent ici dans la rue du Bassin en brandissant des banderoles revendicatives, sous l’œil des passants.
La grève des ouvriers de Dubied constitue l’un des plus graves conflits depuis l’instauration de la Paix du travail en Suisse en 1937. Le différend salarial concernant la suppression partielle du treizième salaire des ouvriers est tranché par le tribunal arbitral qui confirme la direction dans son bon droit. En ce sens, la grève est illégale, ce qui met le syndicat FTMH (qui soutient le mouvement des grévistes sans en être à l’origine) dans une situation délicate. L’importance de l’entreprise dans l’économie neuchâteloise explique l’intervention du Conseil d’Etat dans la résolution du conflit. La forte mobilisation ouvrière lors de cet événement est l’expression d’un réel malaise social.
Blöchlinger, Andreas, Ed. Dubied & Cie S.A. : de l’atelier à la multinationale familiale (1867-1975) : expansion internationale, diversification, pouvoir familial au sein d’une fabrique de machines à tricoter, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2007.
Dubied, un mois de grève, Neuchâtel: Lutte Unitaires des Travailleurs, 1977.
Volorio Perriard, Myriam, Robert, Sylvia, « Dubied », in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 14.04.2004.