Jusqu’au 19e siècle, les protestants sont majoritaires dans le canton de Neuchâtel, mais minoritaires au Landeron. Toutefois, à la fin du siècle, les rapports de force s’équilibrent : 616 protestants contre 674 catholiques. Suite à la construction d’une chapelle en 1864 et à de nombreuses démarches, la communauté protestante du Landeron est érigée en paroisse en 1893. Les locaux à disposition devenant rapidement exigus, il s’agit de décider entre l’agrandissement de la chapelle et la construction d’un nouveau temple. Le choix se porte sur la seconde solution et un terrain est acquis dans les vignes en 1930. En novembre de la même année a lieu la cérémonie du scellement de la pierre d’angle du nouveau temple par le pasteur Edouard Quartier-la-Tente.
Cette carte postale est issue d’une photographie prise par Alfredo Acquadro, photographe piémontais installé et actif à La Neuveville pendant la première moitié du 20e siècle. L’image illustre la foule rassemblée autour du système d’hissage de la pierre, recouvert de branches de sapin. En effet, le 9 novembre 1930, à l’occasion de la pose de la première pierre du temple, un cortège de fidèles se forme pour assister à cette cérémonie religieuse, très importante pour la communauté protestante du Landeron.
La pierre est posée à l’angle sud-est du futur temple et, conformément à la tradition, elle se trouvera à droite de la porte d’entrée. Tout comme pour la chapelle construite en 1864, le nouveau temple est situé dans les vignes, clairement en retrait du village.
Finalisé et inauguré en 1932, le nouveau temple, plus spacieux, répond bien à l’augmentation démographique des réformés landeronnais. De plus, la pierre angulaire faisant mention d’un hommage à Farel – 400 ans séparent la Réforme à Neuchâtel et la pose de la première pierre au Landeron – le temple incarne symboliquement la reconnaissance de la communauté du Landeron et exprime la fraternité de la Communauté protestante helvétique. En effet, le temple a pu être construit grâce au Don des catéchumènes de la Suisse.
Le style architectural particulier du temple et son plan octogonal, dessiné par Edmond Boitel, marque, par la pierre, la progressive affirmation protestante dans la bourgade catholique.
Centenaire de la paroisse protestante du Landeron 1894-1994, Le Landeron : [Eglise réformée évangélique], [1993].
Callet-Molin, Vincent, Des catholiques en terre protestante, 1806-2006, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 2006.
Textes d’exposition rédigés par Vincent-Callet Molin, Claire Piguet et Claude-Alain Künzi : « Naissance d’un temple » 21.09-25.11.2012, Fondation de l’Hôtel de Ville du Landeron.