La rivière du Seyon, après la sortie des gorges homonymes, s’écoulait autrefois vers le sud, faisait un brusque virage en direction de l’est au gor du Vauseyon, avant de tourner à nouveau pour traverser la ville. Plusieurs ponts, principalement concentrés en ville, permettaient de passer aisément d’une rive à l’autre. Au nord de la ville se trouvait de nombreuses vignes. Un petit pont en pierre, constitué d’une unique arche, reliait le chemin des Parcs au bas du Suchiez, permettant aux vignerons de passer de l’autre côté de la rivière. Comme son accès occidental était très pentu et la montée difficile pour les chars à bras, il a pris le nom de pont de Casse-Bras.
L’artiste s’est placé à la hauteur du Seyon, mettant ainsi en évidence le passage encaissé creusé dans le rocher par le torrent qu’enjambe le pont. Sur la gauche, une étroite maison sur trois étages borde la route. Elle servait probablement de logement aux vignerons. Des vignes se trouvent en effet de part et d’autre de la rivière. Un cavalier s’apprête à franchir le pont.
La construction en pierre du pont de Cassebras est attestée en 1466, mais un pont devait exister à cet endroit antérieurement, puisque la Vy d’Etra, datant de l’époque romaine, empruntait ce parcours.
Le détournement du Seyon en 1843, puis le recouvrement progressif du vallon de Champs-Coco provoquent la disparition des ponts qui enjambaient la rivière. Le pont de Casse-Bras, construit au débouché des gorges dans un endroit encore préservé, a subsisté. Il est encore visible aujourd’hui, caché en partie par le pont datant de 1920 qui le coiffe. L’artiste Jean-Henri Baumann a dessiné une vue très semblable vers 1835.
Allanfranchini, Patrice, Neuchâtel 1642-1942, Trois siècles d’iconographie, Chézard-Saint-Martin : Ed. de la Chatière, 2005.
Courvoisier, Jean, Les monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel, Bâle : Ed. Birkhäuser, 1963, pp. 52-53.
Jelmini, Jean-Pierre, Neuchâtel 1011-2011, mille ans – mille questions – mille et une réponses, Hauterive : Ed. Attinger SA, 2010, p. 392.