En France, le règne de Louis XV a été caractérisé par une paix continue et par une certaine prospérité ; il a marqué une période faste pour les artisans. Les menuisiers trouvent durant cette période une clientèle abondante, en quête de meubles de qualité. Paris constitue bien entendu le centre de création le plus important du pays ; c’est là qu’est installé Jean-Baptiste Gourdin. Issu d’une famille de menuisiers, celui-ci obtient la maîtrise en 1748, et exerce sa profession jusqu’en 1776. La plupart de ses créations se rattachent au style rocaille.
Ce fauteuil est dit « à la Reine » en raison de son dossier plat, par opposition au fauteuil en cabriolet, au dossier concave. Les fauteuils à la Reine étaient généralement placés contre un mur du salon, ce qui explique l’absence de décoration à l’arrière du fauteuil. Il est fabriqué en bois de hêtre, comme beaucoup de meubles de cette époque ; le hêtre était en effet apprécié pour sa légèreté, pour sa souplesse et pour son prix abordable. Le bois a été ciré, pour lui donner un aspect plus éclatant. Quant à la soie, elle ne date pas du 18e siècle ; elle a été tissée sur un métier mécanique Jacquard.
Les meubles du milieu du 18e siècle trahissent une réelle recherche de confort. Ainsi, le fauteuil est rembourré même sur les accotoirs. Ces derniers s’évasent légèrement vers l’extérieur pour permettre à des dames habillées de robes à panier de s’asseoir avec aisance. Le dossier n’est pas trop élevé et il s’incline légèrement vers l’arrière.
Les menuisiers du milieu du siècle privilégient la ligne courbe. Cette évolution se remarque aisément sur le fauteuil à la Reine ; la ligne droite en est exclue. Les pieds avant, comme les supports d’accotoirs, attestent d’un travail délicat ainsi que d’une grande maîtrise technique. Quant aux décorations, elles restent discrètes et se limitent à quelques motifs végétaux. Le tout concourt à une certaine légèreté, très prisée sous le règne de Louis XV.
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Dossier scientifique réalisé par Camille Collaud conservé au département des arts appliqués du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
Dossier d’oeuvre conservé au département des arts appliqués du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.