Le quartier des Bercles, à Neuchâtel, subit de profonds changements durant le XIXe siècle. Autrefois situé en bordure de la ville, à proximité du Gor de l’Ecluse, il accueillait vers 1820 une raffinerie de sucre, un pressoir, une distillerie, quelques hangars et habitations. En 1835 s’y établit l’école gratuite des enfants pauvres, ainsi qu’un oratoire en 1838. La déviation du Seyon en 1843 et la création de la rue du même nom permettent de raccorder les Bercles au centre ville. Un projet de remodelage complet du quartier voit le jour en 1863.
Le photographe a saisi toute la partie nord des Bercles avant la transformation du quartier. Les deux bâtiments du premier plan ont encore une allure de bâtisses campagnardes qui contraste avec les édifices placés en hauteur, dans les vignes. Sur la petite place, des enfants jouent. A gauche se dresse la façade caractéristique de la Grande Brasserie, située à l’embranchement des rues de l’Ecluse et du Seyon.
Le quartier des Bercles, comme quelques autres au XIXe siècle, est complètement transformé par la volonté de la Ville. En 1863, la Municipalité de Neuchâtel dresse un plan d’alignement pour tout le quartier des Bercles. La route reliant la rue du Seyon au sommet des Terreaux est tracée entre 1865 et 1866. Les anciens édifices sont démolis. La destruction de la tour des Chavannes permet de remodeler toute la tête de l’îlot. Les parcelles à bâtir sont vendues aux enchères, les acheteurs devant s’engager à construire des immeubles de deux étages sur rez-de-chaussée. Les travaux sont terminés en 1867.
Jelmini, Jean-Pierre, Neuchâtel 1011-2011, mille ans – mille questions – mille et une réponses, Hauterive : Ed. Attinger SA, 2010, pp. 51-52.
Jelmini, Jean-Pierre, Thomann, Charles, Le Pays de Neuchâtel hier et avant-hier, Lausanne : Payot, 1977, p. 55.
Piguet, Claire, INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, Neuchâtel, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2000, p. 199.