Ces deux lames en silex proviennent des campements de chasseurs-cueilleurs d’Hauterive/Champréveyres et Neuchâtel/Monruz, distants l’un de l’autre d’un kilomètre. La mise au jour de ces sites, occupés à de multiples reprises entre 13’000 et 12’000 ans av. J.- C, fut une surprise de taille puisqu’il s’agissait des premiers habitats magdaléniens recensés sur les rives de la région des Trois-Lacs.
Au Magdalénien, le niveau du lac de Neuchâtel était trois à quatre mètres plus bas que le niveau actuel, situé à 429,3 m. Cet abaissement faisait émerger une bande de terre, le récif de Marin, qui isolait un petit plan d’eau du reste du lac sur environ 2 km. Ce point d’eau constituait un passage obligé pour les troupes de chevaux sauvages et de rennes qui traversaient la région et formait donc un endroit stratégique pour la chasse.
La température moyenne du mois de juillet s’élevait à environ 10°, celle du mois de janvier à -25°. Le paysage était semblable à celui des environs des glaciers alpins, avec des surfaces sableuses et caillouteuses colonisées par une végétation pionnière (saules rampants, bouleaux nains, argousiers, genévriers). Ce milieu était peuplé de grands herbivores comme le cheval ou le renne, mais également de petits animaux comme la marmotte, le lièvre, le bouquetin ou le renard polaire.
Ces deux lames de silex, bien que de couleurs distinctes, proviennent du même bloc de silex (aussi appelé nucléus). Elles ont été taillées dans du silex dit d’Olten, ramassé à environ 80 km au nord-est de Neuchâtel sous la forme de petits nodules. Ce silex gris-clair, par son grain très fin, constitue une matière de bonne qualité pour la taille. Leur différence de couleur s’explique par la présence, à Champréveyres, de matière organique dans les limons qui recouvrent le niveau archéologique. Cette couche tourbeuse a recouvert d’une patine foncée les silex qui y étaient enfouis.
La lame de Champréveyres a été retrouvée brisée en deux, les fragments se situant à 8.30 m de distance à proximité de deux foyers. L’analyse tracéologique menée sur l’un des fragments a révélé qu’il avait servi à découper de la viande. Par ses dimensions – 9cm de long – cette lame constitue une pièce exceptionnelle, puisque sur la totalité des lames récoltée sur le secteur 1 de Champréveyres (598 pièces), seule une dizaine de pièces atteignent une longueur supérieure à 7 cm. La lame de Monruz est également fragmentée, l’autre moitié n’ayant pas été retrouvée. Elle a peut-être été conservée par le groupe lors de son départ du campement. Aucune analyse n’a été menée sur cette pièce, mais on peut supposer qu’elle a connu la même utilisation que celle de Champréveyres.
Plusieurs éléments laissaient croire qu’il existait un lien entre les deux campements, puisqu’on y a chassé le même type de faune et réalisé un outillage en silex semblable. Le remontage des deux lames fournit la preuve indubitable d’un lien entre les gisements de Champréveyres et Monruz.
Selon l’ordre de débitage, la première lame a avoir été enlevée du bloc est celle jaune-beige provenant de Monruz. Le temps qui sépare la confection des deux lames a été bref. Sur le site de Champréveyres, aucun nucléus ne correspond au bloc utilisé pour le débitage des grandes lames. En revanche, à Monruz, un grand nombre de déchets de taille affectés des mêmes zonations que les grandes lames suggère qu’on y a produit ces pièces. L’occupation du campement de Monruz est donc antérieure ou simultanée à celle de Champréveyres.
Bullinger, Jérôme; Leesch, Denise; Plumettaz, Nicole, Le site magdalénien de Monruz, 1. Premiers éléments pour l’analyse d’un habitat de plein air, Neuchâtel : Service et musée cantonal d’archéologie, 2006, Collection Archéologie neuchâteloise 33.
Cattin, Marie-Isabelle, « Un raccord entre deux sites magdaléniens », in: Préhistoire Européenne, Liège : Service de préhistoire de l’Université de Liège, 1, 1992, pp. 35-42.
Leesch, Denise (dir.), Témoins d’implantations magdaléniennes et aziliennes sur la rive nord du lac de Neuchâtel : Hauterive-Champréveyres et Neuchâtel-Monruz, Neuchâtel : Service et musée cantonal d’archéologie, 2004, Collection Archéologie neuchâteloise 31.
Leesch, Denise (dir.), Un campement magdalénien au bord du lac de Neuchâtel : cadre chronologique et culturel, mobilier et structures, analyse spatiale (secteur 1), Neuchâtel : Musée cantonal d’archéologie, 1997, Collection Archéologie neuchâteloise 19.
Morel, Philippe ; Muller, Werner, Un campement magdalénien au bord du lac de Neuchâtel : étude archéozoologique (secteur 1), Neuchâtel : Musée cantonal d’archéologie, 1997, Collection Archéologie neuchâteloise 23.