Les besoins générés par l’électrification de la ligne de chemin de fer du Jura Industriel vont provoquer la constitution d’Electricité Neuchâteloise S.A. En effet, les prétentions des deux distributeurs bernois et vaudois de l’époque pour assurer l’électrification de la ligne ferroviaire sont jugées inacceptables par le Conseil d’Etat. S’assurant la participation des usines électriques fribourgeoises, les autorités cantonales décident de la création d’une société autochtone. L’assemblée constitutive de la nouvelle société a lieu le 5 juin 1907. Electricité Neuchâteloise S.A. fournit du courant aux trois villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, ainsi qu’à de nombreuses communes du canton. Entre 1931 et 1933, elle rachète l’ensemble du réseau neuchâtelois. L’éclairage public des villes passe progressivement à l’électricité.
Le film montre les différentes activités et les services fournis par Electricité Neuchâteloise S.A. : production grâce aux différentes usines, exploitation par les services industriels, diffusion et utilisation de l’électricité, notamment dans les grandes industries de la région. Dans l’extrait choisi ici, un employé des services industriels procède au changement d’une ampoule sur un lampadaire publique de la place Numa-Droz. Le Collège latin se distingue sur la droite, tandis que l’Hôtel des Postes sert d’arrière-fond à la scène. Utilisant l’échelle de son véhicule, l’employé peut effectuer la réparation sans craindre le trafic automobile, très faible à l’époque.
Alors que certaines villes, comme Le Locle, passent complètement à l’électricité, Neuchâtel conserve encore longtemps une partie de ses installations au gaz. L’usine à gaz de la rue de la Maladière ne sera en effet entièrement désaffectée qu’en 1974. Mais l’éclairage public au gaz est progressivement remplacé par des systèmes électriques. Dès 1917, les rues de Neuchâtel sont éclairées complètement à l’électricité.
Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en image : filmographie, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 2008, pp. 115-118.
1906-1982, ENSA Electricité neuchâteloise S.A., 1957-1982, FMN Forces motrices neuchâteloises S.A., Corcelles : ENSA, 1982.