L’histoire de Neuchâtel Xamax est aussi l’histoire d’une famille et d’une entreprise : celle des Facchinetti. En 1953, Roger Facchinetti relance le club inactif depuis 10 ans. Sous sa houlette, Xamax gravit rapidement les échelons des ligues suisses. C’est également lui qui, quelques années plus tôt, a orienté l’entreprise familiale dans le secteur des travaux publics. En 1959, lors du décès de Roger, son frère Silvio et son neveu Gilbert reprennent l’entreprise, se diversifient dans d’autres secteurs et continuent de la faire fructifier. Ils profitent notamment du développement autoroutier dans la région pour s’imposer comme l’une des grandes entreprises du canton de Neuchâtel. Gilbert poursuit également l’œuvre commencée par ses oncles dans le club de Xamax. D’abord joueur, puis directeur sportif, il accède ensuite à la présidence des rouge et noir en 1980. Il donne rapidement au club une image familiale ou, pour reprendre ses termes, « provinciale ».
La photographie est prise durant la saison 1982-1983 dans la villa de Gilbert Facchinetti, construite par son oncle Roger à Saint-Blaise. Entourant le président, plusieurs joueurs de la première équipe regardent en toute décontraction le grand écran sur lequel est disséqué et analysé le dernier match joué par l’équipe. Parmi les joueurs figurent, entre autres, Serge Trinchero (derrière Gilbert Facchinetti), Pierre Thévenaz (à gauche, avec les jambes allongées) ou encore Peter Küffer (2ème depuis la gauche). Depuis l’ascension de Xamax en Ligue nationale, les préparations de matches, les repas d’équipe ou encore les comités du club s’effectuent à cet endroit.
Pendant la présidence de Gilbert Facchinetti, un grand mélange s’effectue entre famille, entreprise et club. Le club fournit également du travail (souvent à mi-temps) pour certains joueurs de la première équipe. De plus, le rôle de président-mécène joué par Gilbert Facchinetti fait que la bonne marche économique du club est intimement liée aux résultats de l’entreprise. Jusqu’à la fin des années 1980, Xamax bénéficie de la belle réussite économique de l’entreprise Facchinetti. A l’inverse, à partir de 1995, la crise immobilière freine ses activités ce qui conduit le club à une période difficile, d’autant plus que ses dépenses (professionnalisation, frais de sécurité, etc.) s’accroissent fortement.
Besson, Roger, Poli, Raffaele, Le virage des tribunes. La modernisation des stades et le public de Neuchâtel Xamax, Neuchâtel : Ed. CIES, 2009.
Facchinetti, Gilbert, Les confessions de Facchi. L’homme, le footballeur, le dirigeant, Saint-Imier : Ed. du Roc, 2007.
Gogniat, Jérôme, Tissot, Laurent, Neuchâtel-Xamax : cent ans d’histoire et de passions, Neuchâtel : Ed. Alphil & Musée d’art et d’histoire, 2012.