En 1960, différentes interventions parlementaires conduisent la Régie fédérale des alcools à intervenir au Val-de-Travers pour tenter d’éradiquer la fabrication d’absinthe clandestine. Il fallait surtout répondre aux critiques de ceux qui accusaient la Confédération de vendre aux distillateurs l’alcool nécessaire à ce commerce illégal et de réaliser ainsi de juteux bénéfices.
Des perquisitions permettent l’arrestation de nombreux distillateurs clandestins ainsi que la saisie d’alambics et d’absinthe. Des procès s’ouvrent et les condamnations sont nombreuses.
Mais la fée verte résiste, et jusqu’en 2005, date de sa réhabilitation, elle continuera d’être produite au Val-de-Travers par ceux que ses partisans ont nommés résistants.
Cette image fait partie d’une série de 21 clichés pris par le photographe Daniel Schelling de Fleurier. Réalisée le 30 mai 1962, elle montre la destruction dans une carrière située au sud de Môtiers de l’absinthe clandestine séquestrée chez une distillatrice fameuse, la Malote.
On reconnaît à gauche, avec le képi, Louis Bromberger, dit Bonbon, garde-police de Môtiers et dernier tambour-de-ville du canton. Au centre, coiffé d’un chapeau, Georges Droz, correspondant pour le Val-de-Travers de la Feuille d’Avis de Neuchâtel, est entouré du greffier du Tribunal du Locle, du commandant de la police cantonale, de gendarmes et de journalistes.
D’autres photos de cette série montrent un spectacle étonnant : pour vérifier que le liquide déversé est bien de la Bleue, les participants, l’air réjoui, se livrent à une dégustation du produit condamné : on remue le verre, on hume et on boit. Malgré la forte répression mise en place par la Confédération, l’absinthe compte encore beaucoup de sympathisants dans le canton de Neuchâtel, tant au sein de la population que de l’administration.
Quelques mauvaises langues, bien ou mal informées, ont prétendu que ce n’était qu’une destruction partielle, une autre partie du stock ayant déjà gagné depuis deux ans quelque cave du Château de Neuchâtel.
Droz, Georges, Feu… l’absinthe, Moutier : Editions de la Prévôté, 1973.