En cette année 1814, la venue du roi est très attendue à Neuchâtel : il s’agit notamment d’aplanir les critiques et les ressentiments à son encontre pour avoir abandonné, en 1806, la Principauté aux Français, en échange du Hanovre. Le chancelier Karl August von Hardenberg, dans une lettre adressée au gouverneur Chambrier d’Oleyres, minimise cet abandon en le justifiant par « la force des circonstances ».
Par ailleurs, notons le rôle joué par le baron Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres, comme intermédiaire entre le Conseil d’État neuchâtelois et la chancellerie prussienne. Sa fonction privilégiée de médiateur se retrouve fréquemment dans la correspondance entre les deux instances.
Dans cette lettre datée du 7 juillet 1814, Karl August von Hardenberg exprime son regret de ne pouvoir accompagner Frédéric-Guillaume III lors de sa visite dans la Principauté de Neuchâtel ; cette visite avait été annoncée le mois précédent au Conseil d’État.
C’est à Wilhelm von Humboldt, connu pour ses travaux philosophiques et pour ses fonctions de diplomate, qu’il revient d’accompagner le roi à Neuchâtel, à la place du chancelier. Frédéric-Guillaume III séjournera, avec son fils le prince Guillaume, du 12 au 15 juillet 1814, dans sa Principauté retrouvée. Celle-ci se trouve dans une situation particulière, puisqu’elle est en train de redessiner sa nouvelle identité politique comme seul canton à conserver un système monarchique dans la Confédération.
Gugger, Rudolf, « La Charte constitutionnelle de 1814. ‘Résultat naturel, ouvrage du temps et de l’expérience’ : Neuchâtel entre la Prusse et la Suisse, 1814-1848 », Revue historique neuchâteloise, 2002, pp. 229-248.
Klauser, Eric-André, « Chambrier, Jean-Pierre de (d’Oleyres) », in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 24.05.2005.
Oguey, Grégoire, Rodeschini, Christine (dir.), Gouverner à distance : Berlin-Neuchâtel, plaquette de l’exposition homonyme présentée aux Archives de l’État de Neuchâtel du 30 avril au 3 octobre 2013 (Inventaires et documents publiés par les Archives de l’État de Neuchâtel), Neuchâtel, 2013.