Le développement de Chaumont comme lieu de résidence secondaire, de loisir et de tourisme conduit progressivement à la construction d’équipements adaptés. Les autorités de Neuchâtel aménagent une nouvelle route entre 1835 et 1838. Un hôtel, qui prend le nom de Grand Hôtel, y est aussi construit en 1866. Afin de répondre aux attentes des voyageurs débarquant par le train à Neuchâtel et souhaitant rejoindre Chaumont, la « Société des voitures automobiles Neuchâtel-Chaumont » met en place en 1902 un service assurant une liaison rapide et confortable entre la ville et le Grand-Hôtel de Chaumont.
Deux automobiles conduites par les chauffeurs de la compagnie se sont arrêtées devant l’entrée principale du Grand Hôtel à Chaumont. Elles y amènent des voyageuses et des voyageurs désireux de bénéficier du grand air de la montagne tout en bénéficiant du confort de l’hôtel.
Cette ligne Neuchâtel -Chaumont constitue l’un des premiers service de transport en bus et en voitures en Suisse. Elle utilise les voitures de marque Martini dès que cette entreprise s’installe à Saint-Blaise en 1903. L’entreprise subit un coup fatal avec l’ouverture en 1910 du funiculaire La Coudre-Chaumont. Cette nouvelle liaison, plus économique pour les voyageurs, engendre la suppression de la ligne d’autobus vers Chaumont.
Klauser, Eric-André, Tourisme, sports et loisirs neuchâtelois à la Belle Epoque, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, Saint-Blaise : Ed. du Ruau, 1998, pp. 16-17.
Huguenin, Régis, L’émergence des transports publics en ville de Neuchâtel, urbanisation et mobilité (1890-1922), Neuchâtel : Ed. Alphil, 2007, p. 36.