Né à Boudry, Philippe Suchard (1797-1884) est un entrepreneur infatigable. Membre de la loge maçonnique de Neuchâtel, il croit au progrès et fait figure de pionnier dans plusieurs branches économiques. En 1834, il se lance dans la navigation à vapeur sur le lac de Neuchâtel. En 1837, il installe une filature dans son usine et s’essaye à la culture du vers à soie. Entre 1842 et 1849, il s’investit dans la promotion de l’asphalte du Val-de-Travers. Ces entreprises ne rencontrent pourtant pas le même succès que sa fabrique de chocolat, implantée à Serrières en 1826, qui connaît un développement international.
Pris dans le jardin de la maison de Philippe Suchard, à la rue Guillaume-Farel à Serrières, ce portrait regroupe le noyau familial Suchard. En haut à gauche, les filles de Philippe Suchard, Rosalie et Marie Eugénie. Devant elles, Philippe Suchard fils tenant sa fille Julia sur ses genoux. A ses côtés, à droite, sa femme Emma. En bas à droite, Ph. Suchard père. Derrière lui, sa fille Louise et son gendre Edouard Wodey-Suchard.
La réussite de la fabrique de chocolat Suchard n’est pas le fait d’une seule personne, mais bien l’œuvre du clan familial regroupé autour de Philippe Suchard père, ce dernier étant très occupé par ses multiples activités. La contribution et le soutien de sa femme, de ses filles et surtout de son fils va permettre le développement commercial de l’entreprise. Après la mort du fondateur, Suchard continuera à s’agrandir sous la conduite de son gendre Carl Russ. Suchard reste une entreprise familiale jusqu’à la création d’une holding en 1930.
Tissot, Laurent, « Suchard à Neuchâtel : une brève histoire d’une longue histoire, 1826-1996 », in : Le monde selon Suchard, Hauterive : G. Attinger, 2009, pp. 12-29.
Huguenin, Régis, « La culture d’entreprise ou le goût de la qualité », in : Le monde selon Suchard, Hauterive : G. Attinger, 2009, pp. 66-81.
Nussbaum, Claire-Aline; Tissot, Laurent (dir. et coord.), Suchard : entreprise familiale de chocolat, 1826-1938 : naissance d’une multinationale suisse, Neuchâtel : Ed. Alphil, 2005.
Vuillème, Jean-Bernard, « Philippe Suchard, chocolatier, industriel (1797-1884) », in: Biographies neuchâteloises, tome 2, Hauterive : G. Attinger, 1998, pp. 286-293.
Fonds photographique Suchard en ligne.