A la fin du XIXe siècle, la pression démographique provoque l’extension de la ville de La Chaux-de-Fonds en direction de l’Ouest. Afin de répondre à l’augmentation de la population, la construction d’un temple national est envisagée dans le quartier dit « de l’abeille ». Une société constituée à cet effet fait l’achat d’un terrain en 1892 et les travaux commencent dix ans plus tard, selon les plans de l’architecte Louis Reutter. Le temple de l’Abeille, inauguré le 6 novembre 1904, doit attendre 1910 avant que son clocher n’accueille quatre cloches.
Les quatre cloches sont réparties sur deux chariots sur lesquels elles sont calées par des planches. Les véhicules sont arrêtés devant le Collège de l’Ouest, à la rue du Temple-Allemand. Les écoliers se sont attroupés en grand nombre autour des cloches et posent pour le photographe.
Les cloches ont été fondues par H. Ruetschi, d’Aarau, à qui l’on doit déjà les cloches de l’église allemande et de l’église indépendante, ainsi que bon nombre d’autres cloches dans la région. L’arrivée, le transport et le montage des cloches constituent un événement festif auquel se joignent les fidèles de la paroisse et les habitants du quartier. Le 6 novembre 1910, les cloches du temple de l’Abeille sont solennellement inaugurées.
Chapuis, Alfred, Montandon, Léon, « Les fondeurs de nos cloches », Musée neuchâtelois, 1915, pp. 156-186.
Quartier-la-Tente, Edouard, Les édifices religieux du canton de Neuchâtel, Neuchâtel : Attinger frères, 1914, p. 56.