En 1859, l’arrivée du train révolutionne le transport dans le canton de Neuchâtel. En ville de Neuchâtel, les deux compagnies ferroviaires concurrentes, le Jura Industriel et le Franco-Suisse, s’accordent pour implanter une gare commune aux Sablons. Le trafic par le chemin de fer s’intensifiant, l’agrandissement des installations ferroviaires nécessite l’arasement de la colline du Crêt-Taconnet entre 1876 et 1882, puis la construction d’un nouveau bâtiment des voyageurs en 1883. Un buffet extérieur est installé au sud de la gare en 1860 pour profiter du flux de voyageurs. Le bâtiment est transformé en Hôtel des Alpes en 1869. Suivant l’expansion du site, Emile Haller ouvre en 1898 un hôtel de grandes dimensions qui prend le nom de Terminus.
L’affiche présente la façade sud de l’hôtel, mettant en évidence son aspect monumental et sa grande terrasse panoramique. Sur la droite du bâtiment se distingue la silhouette caractéristique de l’Hôtel des Alpes, en forme de chalet. L’environnement viticole est souligné par le premier plan. Un vigneron au travail anime la scène. Au fond à gauche, le lac et les Alpes complètent ce cadre naturel. Le texte de l’affiche annonce l’ouverture de l’établissement en avril 1898 et précise son emplacement (« vis-à-vis de la Gare ») ainsi que le nom de son propriétaire (« Emile Haller »).
Emile Haller est propriétaire des trois bâtiments hôteliers contigus du plateau de la gare : l’hôtel Terminus, l’hôtel des Alpes et l’hôtel Bellevue. Ces deux derniers seront vendus et démolis en 1959 et 1963.Si bon nombre de cartes postales représentent le complexe hôtelier dans son contexte ferroviaire, cette affiche expose en revanche la situation privilégiée de l’hôtel et la beauté de son environnement. La présence de la ville de Neuchâtel se fait très discrète, alors que la gare n’est rappelée que dans le texte. Exploitant cet avantage, l’hôtel prend par la suite le nom d’Alpes et Lac.
En voiture ! L’arrivée du train en terre neuchâteloise, Neuchâtel : Ed. Alphil, 2004.
Piguet, Claire, INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, Neuchâtel, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2000, pp. 184-185, 194-196, 234-235.
Jelmini, Jean-Pierre, Neuchâtel 1011-2011, mille ans – mille questions – mille et une réponses, Hauterive : Ed. Attinger SA, 2010, p. 260.