Le FC Cantonal, créé en 1906, par la fusion du FC Vignoble et du FC Neuchâtel, évolue en 1940 en 1ère ligue du championnat suisse (il sera promu en Ligue nationale l’année suivante). La Seconde Guerre mondiale a des conséquences sur le déroulement du Championnat suisse. Toute promotion ou relégation est supprimée durant la saison 1939-1940. Au moment de la mobilisation, dix des onze joueurs du FC Cantonal sont appelés sous les drapeaux. Seul André Fachinetti, trop jeune pour la conscription, est encore présent aux côtés du président du club M. Maeder.
Après avoir questionné le président du club, Squibbs se tourne vers André Fachinetti, surnommé « Titan » en raison de sa petite taille, pour lui demander, avec un peu de condescendance, ses impressions sur le championnat en cours. La réponse timide d’André Facchinetti est suivie par un commentaire du reporter qui souligne le talent naissant du jeune joueur.
André Facchinetti, oncle de Gilbert, joue au poste d’inter droit et est réputé pour ses coups-francs d’une grande puissance. Il joue d’abord au FC Cantonal, avant de poursuivre sa carrière dans d’autres clubs, notamment Servette où il se distingue en attaque aux côtés d’autres joueurs renommés comme Fatton, Pasteur, Tamini et Belli. En 1970, Le FC Cantonal fusionne avec le FC Xamax, club rival créé en 1912 par Max Abegglen, surnommé « Xam ». Le reporter Squibbs évoque d’ailleurs ce joueur talentueux dans cette archive.
Baudoin, Jean-Claude, Un siècle de football à Neuchâtel, Neuchâtel : Centre d’arts graphiques, 1976.
Facchinetti, Gilbert, Borghini, Valentin, Les confessions de Facchi : l’homme, le footballeur, le dirigeant, Saint-Imier : Editions du Roc 2007.