Jusqu’ au 19e siècle, la monnaie est fabriquée dans un métal noble, l’or et l’argent principalement. Son titre de pureté et son poids sont réglés précisément. La valeur de la monnaie varie en fonction du métal employé et de la quantité de matière utilisée. Afin de se prémunir des abus, les banquiers, marchands, notaires ou changeurs pesaient les pièces avant tout paiement en espèces. Ils évitaient ainsi d’accepter des monnaies dont le poids aurait été raboté.
Le trébuchet est rangé dans une boite en bois munie d’un couvercle, qui contient 22 poids monétaires (ou dénéraux). Leur disposition dans des compartiments ad-hoc permet de transporter le tout facilement. En forme de tronc pyramidal, les dénéraux sont étalonnés selon le poids officiel d’un type de monnaie et permettent de vérifier la conformité des monnaies testées. Ils portent l’indication en chiffre romain de leur poids en denier. Un tampon à l’encre apposé sur le couvercle mentionne le balancier ayant fabriqué le trébuchet : Dominique Pascal dont l’atelier se situait à Lyon. Certains dénéraux proviennent néanmoins d’un autre balancier lyonnais, Jacques Blanc. Les dénéraux se rapportent à des monnaies du Royaume de France, du Grand Duché de Toscane et du Royaume d’Espagne.
Pierre Peters, notaire à Saint-Blaise, a acquis ce trébuchet en 1733. Depuis cette date, cet objet est resté dans la famille. A ce titre, il nous donne de précieux renseignements sur la circulation monétaire dans la Principauté de Neuchâtel au 18e siècle et sur son évolution. Certains denéraux ont en effet été changés ou modifiés pour s’adapter aux nouvelles espèces en circulation.
Liggi, Isabella, « Le trébuchet », Le Musée en devenir. Acquisitions 2001, catalogue d’exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, pp. 26-27.
Liggi, Isabella et Perret, Gilles, « Inventaire des acquisitions 2001 », Bibliothèque et Musées de la Ville de Neuchâtel, 2002, p. 104.
Liggi, Isabella, La boîte de trébuchet du notaire Peters de Saint-Blaise, notice mise en ligne sur le site du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.