Dans le prolongement de la Réforme catholique, l’Eglise catholique encourage la piété populaire et promeut le renouveau de la liturgie et des sacrements. L’art se fait le reflet de ce nouvel élan spirituel. L’exubérance des motifs, l’invention des formes, l’emploi de l’asymétrie, des courbes et des contre-courbes, l’utilisation d’ornements naturalistes sont mis au service d’une dévotion plus séduisante. Dans ses objets liturgiques, Le Landeron possède un témoin de l’orfèvrerie baroque : un reliquaire de saint Maurice, saint protecteur de la ville. Le reliquaire est destiné à contenir une partie corporelle d’un saint ou un objet lui ayant appartenu, présenté ainsi à la dévotion des fidèles.
La relique de saint Maurice est contenue au centre du reliquaire dans une lunule sertie de pierres. Elle est encadrée par un décor de trophées guerriers en argent (drapeaux, sabres, fusils, etc.), prolongé par les rayons dorés d’une gloire. Un casque médiéval orne la partie supérieure. Le tout repose sur une tige et un pied qui sont ornés d’un décor de rocailles fait de pierres et de coquillages.
Ce reliquaire se trouvait sans doute autrefois dans l’ancienne église Saint-Maurice du Landeron, détruite en 1828. Il manifeste l’attachement du Landeron au culte de ce saint. Selon la légende, Maurice commandait une légion romaine provenant de Thébaïde (Egypte). Ayant franchi les Alpes pour renforcer l’armée de l’empereur Maximien, il refuse avec ses hommes de massacrer les chrétiens de la région d’Octodure (Martigny) et tous sont exterminé près d’Agaune (Saint-Maurice). Saint Maurice devient le symbole du guerrier au service de la foi et son culte se répand dans les régions avoisinantes. Le reliquaire du Landeron utilise le casque et les motifs guerriers comme symboles iconographiques du soldat du Christ. Dans une région religieusement minoritaire, le culte de saint Maurice et la valorisation de ses reliques incarnent aussi peut-être la soumission à Dieu et le refus de « l’hérésie » protestante.
Schuster Cordone, Caroline, « Patrimoine artistique du Landeron : peinture, sculpture et orfèvrerie religieuses, in : Le Landeron, histoires d’une ville, Hauterive : G. Attinger, 2001, pp. 161-171.