Cette affichette est placardée dans la ville dès le 18 mai 1768, suite à l’assassinat de Claude Gaudot, avocat général du roi. Cette sanglante affaire trouve sa source dans un conflit opposant Frédéric II et la bourgeoisie de Neuchâtel au sujet d’un changement du mode de perception des impôts.
Les bourgeois, estimant leurs droits violés, tiennent tête à plusieurs reprises aux représentants royaux. En l’absence du gouverneur, le ministre plénipotentiaire royal, Derschau, demande aux autorités bernoises de trancher le différend.
Au terme d’un procès tumultueux, la bourgeoisie est jugée coupable d’avoir bafoué les droits princiers. Elle doit s’excuser publiquement jusqu’au 24 avril 1768, sans quoi les troupes bernoises soumettront la ville de force. Effrayée, celle-ci s’exécute avant l’échéance. Mais le mécontentement populaire gronde, envenimé de surcroît par la nomination de Gaudot au poste de lieutenant-gouverneur. Lorsque ce dernier arrive à Neuchâtel pour endosser ses nouvelles fonctions, il est assailli par la foule jusque chez lui. Le 25 avril, un petit groupe réussit à pénétrer dans sa maison et l’assassine.
Dans une affichette imprimée à Berne et placardée en ville, le représentant de Frédéric II à Neuchâtel, Derschau, promet « une gratification de deux cents louis d’or neufs de France » à qui dénoncera les assassins de Gaudot, avocat général du roi. Cette somme, très importante, démontre l’ampleur de l’affront fait à l’autorité royale.
Derschau exige une enquête, mais devant le peu de réactivité de la bourgeoisie, il demande à Berne d’intervenir militairement afin de remettre Neuchâtel au pas.
Après l’entrée de troupes helvétiques dans la Principauté, le 21 mai, la bourgeoisie se soumet. Cet épisode sans précédent témoigne de toute la difficulté pour Berlin de régner sur une terre aussi éloignée que Neuchâtel : sans l’intervention de Berne, la bourgeoisie neuchâteloise n’aurait jamais abdiqué aussi facilement devant les seuls représentants royaux.
Callet-Molin, Vincent, « Un avocat au service du roi de Prusse », ImagesdupatrimoiNE.
Jelmini Jean-Pierre, « La ferme des impôts et l’assassinat de Gaudot », in : Histoire du pays de Neuchâtel, t. 2, De la Réforme à 1815, Hauterive, 1991, pp. 100?103.
Quadroni, Dominique, « Gaudot, affaire », in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 29.11.1999.
Oguey, Grégoire, Rodeschini, Christine (dir.), Gouverner à distance : Berlin-Neuchâtel, plaquette de l’exposition homonyme présentée aux Archives de l’État de Neuchâtel du 30 avril au 3 octobre 2013 (Inventaires et documents publiés par les Archives de l’État de Neuchâtel), Neuchâtel, 2013.
Schnegg, Alfred, « L’affaire des fermes, le procès de 1767 et l’occupation militaire de Neuchâtel », in : Léon Montandon et al., Neuchâtel et la Suisse, Neuchâtel: 1969, pp. 110-116.