Les années 1980 sont sans aucun doute la décennie la plus faste de l’histoire de Neuchâtel Xamax. Dès sa première participation à une coupe européenne (saison 1981-82), le club atteint les quarts de finale, n’étant éliminé que de justesse face à la grande équipe du SV Hambourg où évolue notamment Beckenbauer. Ces premiers exploits du club suscitent d’ailleurs un engouement au sein de la population et des entreprises locales qui se traduit non seulement par une augmentation de plus en plus marquée des adhérents au Club des 200 (club de soutien financier), mais aussi par la création d’un second club, le Club des Amis, qui injecte davantage d’argent (10’000.-/saison). Cette dynamique permet à Xamax, qui joue désormais régulièrement les hauts de tableau en championnat suisse, de nourrir des ambitions tant sur le plan national qu’européen.
En juin 1985, le président de Xamax Gilbert Facchinetti rencontre le nouveau président du Real Madrid, Ramón Mendoza, afin de négocier la venue d’Uli Stielike dans le club neuchâtelois. L’Allemand, qui compte un palmarès impressionnant tant en club qu’en équipe nationale, a décidé de ne plus poursuivre avec le club merengue à cause d’un désaccord concernant la durée de prolongation de son contrat. La photographie est prise dans un des locaux du stade Bernabéu, à Madrid. En plus des deux présidents entourant Stielike, figurent, de droite à gauche, Rodrigue Facchinetti (fils de Gilbert), Raimundo Saporta (organisateur de la Coupe du Monde 1982 en Espagne), Marcel Facchinetti (oncle de Gilbert) et Jean-Claude Facchinetti.
La venue de la star allemande à Xamax s’inscrit dans une période particulière pour le football suisse. En effet, comme Stielike, plusieurs autres grands joueurs, anciens champions du monde ou d’Europe avec leurs sélections nationales, viennent renforcer les équipes helvétiques (Antognoni, Rummenige, etc.). En fait, les clubs suisses bénéficient alors d’une situation économique particulièrement favorable qui leur permet de conclure ces transferts. La venue de ces joueurs, très appréciés pour leur professionnalisme et souvent érigés par leur club en exemple à suivre – notamment pour les jeunes –, est aussi l’une des causes, à partir du milieu des années 1980, de la très grande augmentation de l’affluence moyenne des spectateurs dans les stades suisses. Celle-ci progresse de plus 50% durant l’année 1987.
Facchinetti, Gilbert, Les confessions de Facchi. L’homme, le footballeur, le dirigeant, Saint-Imier : Ed. du Roc, 2007.
Gogniat, Jérôme, Tissot, Laurent, Neuchâtel-Xamax : cent ans d’histoire et de passions, Neuchâtel : Ed. Alphil & Musée d’art et d’histoire, 2012.
Guggisberg, Philippe (éd.), 75 ans Swiss Football League, Muri bei Bern : Swiss Football League, 2009.