Une statue pour un héros imaginaire

Le Collège latin est construit en 1835, selon les plans de l’architecte Anton Froelicher, à l’emplacement de l’ancien Bassin. Sur les façades nord et sud, des niches sont aménagées pour y accueillir des statues. Mais ce n’est qu’en 1873 que ces statues sont exécutées.
Les neuchâtelois profitent en effet de la présence à Neuchâtel du sculpteur Charles Iguel. Actif à Paris où il mène une brillante carrière, Iguel s’installe en 1871 à Neuchâtel où il est naturalisé deux ans plus tard. En 1871, il réalise déjà le fronton du collège de la Promenade.
Une souscription est lancée pour financer la création des statues. 5’000 francs sont ainsi récoltés et la Ville donne 9’000 francs pour compléter le financement. Sur la façade sud, les statues représentent quatre personnages représentatifs de l’histoire neuchâteloise : le pasteur Jean-Frédéric Ostervald, le juriste Emer de Vattel, le chancelier Georges de Montmollin et le chanoine Hugues de Pierre. Ce dernier personnage se révèle par la suite être totalement imaginaire.
Avant de passer à l’exécution des statues en pierre, Charles Iguel en exécute des modèles en plâtre. La Municipalité les lui achète et les remet au musée de la ville. Le rapport du Conseil général (1875) précise : « Ces statues, en attendant une place plus convenable, ont été déposées dans un salon qui contient les portraits des anciens souverains ».

Auteur de la notice
Vincent Callet-Molin
Catégorie(s) :
Désignation :
Hugues DePierre
Auteur :
Iguel, Charles (1827-1897)
Date :
1873
Matière :
plâtre
Dimensions:
H: 111 cm L: 47 cm P: 37 cm
Lieu de conservation :
Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
Référence de l’œuvre :
H 1998.22
Lieux :
2000
Neuchâtel 
Collège latin
BESbswy