Exposition : Le don de Berthe - Conférences

Michel Pastoureau La conférence est ANNULEE POUR RAISON DE SANTE. Une nouvelle date sera transmise. Merci de votre compréhension.

Mardi 19 novembre 2024

18h30

Université de Neuchâtel, Faculté des Lettre

Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey, 1, Neuchâtel

Pierre de Salis

Lundi 17 février 2025

18h30

Hôtel de ville, salle du Conseil Général, Rue du Concert, Neuchâtel

Lucienne Girardier Serex

Jeudi 20 février 2025

12h15

Galeries de l’Histoire, Av. DuPeyrou, 7, Neuchâtel

Archiviste paléographe, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1982 à 2016. Il est spécialiste de l’histoire des systèmes symboliques et notamment de l’héraldique, de la sigillographie et du symbolisme des couleurs.

La polychromie médiévale architecturale et sculptée

Histoire, techniques, étude, par Michel Pastoureau, historien renommé et spécialiste de la symbolique des couleurs au Moyen Âge.

Au cours des dernières décennies, les travaux de restaurations des édifices et des sculptures médiévales ont permis de redécouvrir un aspect longtemps méconnu de l’art médiéval : la polychromie. Contrairement à l’image que nous avons souvent de ces œuvres, marquées par la sobriété du matériau brut, il est désormais établi que de nombreux objets monumentaux médiévaux étaient initialement ornés de couleurs vives. Pierre, bois, ivoire recevaient un revêtement polychrome destiné à magnifier les œuvres. Les travaux en cours, notamment grâce à l’utilisation des technologies modernes, continuent de révéler de nouvelles informations sur les pratiques artistiques médiévales, ouvrant la voie à une réévaluation de notre perception de l’art de cette période.

Né à La Chaux-de-Fonds en 1967, Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux universités de Neuchâtel et de Lausanne. Spécialiste en particulier de la réception du Moyen Âge dans la culture moderne, il a coordonné l’édition des volumes dédiés au Moyen Âge dans les nouvelles Oeuvres complètes de Charles-Albert Cinggria et vient de sortir chez Alphil un livre sur La Suisse romande au miroir de la littérature médiévale, dans lequel il revisite les oeuvres et les mythes qui lient notre coin de pays à la culture médiévale.

De Payerne au Saint Empire en passant par Colombier: la reine Berthe de Bourgogne

La conférence a eu lieu Jeudi 24 octobre 2024. Pour aller plus loin, voici la Bibliographie proposée par Alain Corbellari. Sans oublier le nouveau livre de l’auteur: la Suisse romande au miroir de la littérature médiévale, aux éditions Alphil.

  • Bridel, Philippe-Sirice (dit le Doyen Bridel), « Antiquités ecclésiastique de l’Helvétie occidentale », Étrennes helvétiennes, 1795.
  • Cingria, Charles-Albert, La Reine Berthe, Genève éditions des Trois Collines, 1948 ; réédition critique dans : Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, publiées sous la direction d’Alain Corbellari, Maryke de Courten, Marie-Thérèse Lathion, Daniel Maggetti et Thierry Raboud, Lausanne : L’Âge d’Homme, t. 4, « Essais II », 2016, p. 461-641.
  • Demotz, François, L’an 888. Le Royaume de Bourgogne. Une puissance européenne au bord du Léman, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, « le Savoir suisse », 2012.
  • Kaenel, Philippe, « Écrire l’histoire : La reine Berthe », Cahiers de l’Alliance culturelle romande, 29, novembre 1983, p. 98-101.
  • Morerod, Jean-Daniel, « La Duchesse Réginlinde [† 958] et l’abbaye de Payerne, une hypothèse », à paraître.
  • Muret, Ernest, « La Légende de la Reine Berthe », Archives suisses des traditions populaires, t. 1, 4, Zurich, 1897, p. 284-317.
  • Rumpf, Marianne, « The Legends of Bertha in Switzerland », Journal of The Folklore Institute, XIV, 1-2, 1977, p. 181-195.

Christian de Reynier est archéologue du bâti à l’office cantonal du patrimoine bâti et immatériel. Il a conduit les fouilles et connaît la Collégiale comme personne. Ci-contre, un petit aperçu par vidéo. La conférence a réuni un joli groupe de passionnés qui n’ont pas regretté d’être venus. 

  • Lieu de conservation

  • Par période

  • Par technique

40000 av. J.-C.

L’un des plus anciens vestiges humains de suisse

13000 av. J.-C.

Deux campements de plein air

12500 av. J.-C.

Le chien, premier compagnon de l’homme

12000 av. J.-C.

Accident de chasse ?

1959

Les femmes conquièrent le droit de vote sur le plan cantonal

1994

Inauguration des tunnels sous la Vue-des-Alpes

2002

Neuchâtel accueille l’exposition nationale

aujourd'hui