Un fan’s club transfrontalier
Le club de football Neuchâtel Xamax et l’entraîneur Gilbert Gress ont entretenu une relation de longue durée. Gilbert Gress commence son parcours dans le club neuchâtelois en tant qu’entraîneur-joueur, de 1975 à 1977. Il s’inspire, dans ses méthodes, des conceptions allemandes du football qui mettent au premier plan l’efficacité et la discipline. Après quelques années passées au RC Strasbourg et au FC Brugges, il entraîne à nouveau Xamax entre 1981 et 1990, années durant lesquelles l’équipe connaît de nombreux succès en championnat et en coupe d’Europe. Gress revient une dernière fois à la tête de l’équipe entre 1994 et 1997. Le charisme de Gilbert Gress et les résultats sportifs qu’il atteint soulèvent l’enthousiasme des spectateurs dans les différents clubs qu’il entraîne. En 1979, il conduit le RC Strasbourg à son seul titre de champion de France au terme d’une brillante saison. L’engouement est tel dans la région qu’un club de supporters portant son nom est formé.
De petite dimension, le fanion représente Gilbert Gress reconnaissable à ses lunettes de grande taille et ses longs cheveux tombant sur les épaules. Ce portrait en buste, tracé dans un style un peu naïf, se superpose à un ballon de football sur fond rouge. Une inscription précise : « Supporter club Gilbert Gress ». Des franges jaunes complètent le fanion.
En 1981, le départ de Gilbert Gress du RC Strasbourg pour Neuchâtel Xamax ne refroidit pas l’ardeur de son fan club. Ses membres continuent de l’encourager en traversant régulièrement la frontière pour assister aux matches de Neuchâtel Xamax. En 1982, trois cars de supporters transportant environs 180 Alsaciens rejoignent le stade de la Maladière à Neuchâtel pour suivre le quart de finale de Coupe de l’UEFA contre le SV Hambourg. En 1987, le fan’s club placarde dans tout Strasbourg des affiches proclamant « Gilbert Champion ! » pour célébrer le titre de champion suisse gagné par Xamax.
Gogniat, Jérome ; Tissot, Laurent, Neuchâtel Xamax, 100 ans d’histoire et de passions, Neuchâtel : Ed. Alphil, 2012.
Félix, Roger (journaliste) ; Edelstein, Simon (réalisateur), « Gilbert Gress », Sous la loupe, émission de la Télévision suisse romande, 06.06.1982, 19’38 » (notamment à partir de 6’21’’).