Modeste hommage aux saisonniers du bâtiment

La période qui suit la Seconde Guerre mondiale est marquée du sceau de la prospérité économique. Aussi la population de La Chaux-de-Fonds s’accroît-elle fortement, en particulier grâce à l’immigration. Il s’ensuit un boom de la construction ; les grands immeubles locatifs poussent comme des champignons, surtout à l’ouest de la ville.
L’Italie est la principale pourvoyeuse de main-d’œuvre étrangère. Ses ressortissants spécialisés dans les métiers du bâtiment avaient déjà largement contribué au formidable développement de La Chaux-de-Fonds et du Locle bien avant 1900, mais les années noires de la première moitié du 20e siècle avaient provoqué de nombreux retours au pays.
Après la guerre, les Italiens deviennent majoritaires sur les chantiers ; beaucoup d’entre eux, au bénéfice du statut de saisonnier, ne séjournent en Suisse que du printemps à l’automne. D’autres vont grossir les rangs des ouvriers et ouvrières d’usine, des travailleurs de la restauration et du commerce, ainsi que des employés de maison.

Auteur de la notice
Raoul Cop
Catégorie(s) :
Sujet :
Une tablée de travailleurs du bâtiment à la cérémonie de « levure » de l’immeuble appelé maintenant « le Building »
Auteur :
Perret, Fernand (1915-1995)
Date :
1954
Dimensions:
H: 2,4 cm L: 3,6 cm
Lieu de conservation :
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Référence de l’œuvre :
Fonds Fernand Perret ; FP-neg-2604-25
Lieux :
La Chaux-de-Fonds 
rue du Bois-Noir 15-23
BESbswy