Depuis 1707, Neuchâtel est une principauté sous domination prussienne. Frédéric-Guillaume III règne sur Neuchâtel depuis 1797 lorsque se dégradent les relations franco-prussiennes. En 1806, il cède Neuchâtel et d’autres territoires à la France en échange du Hanovre, malgré le principe d’inaliénabilité qui figure dans les Articles généraux. La Prusse récupère Neuchâtel en 1814, après la chute de Napoléon. Cette même année, lors d’un voyage à travers l’Oberland Bernois, Frédéric-Guillaume III visite la Principauté avec son fils.
Installé dans un carrosse, le roi Frédéric-Guillaume III et son fils le prince Guillaume s’apprêtent à pénétrer dans Neuchâtel par la rue Jeanne-de-Hochberg et par la porte du Château qui constitue l’entrée ouest de la ville. Pour cette occasion solennelle, la porte a été décorée d’un portique au fronton triangulaire. Cette construction permet de cacher au roi les armoiries de Prusse martelées en 1806 lors de la domination française. Le roi est escorté par des soldats à cheval. Des jeunes filles vêtues de blanc offrent au souverain des fleurs tandis qu’une foule massée le long du parcours l’acclame. Plusieurs façades sont décorées de guirlandes et l’une d’elles, à droite de la porte, est pavoisée aux initiales du souverain.
Le passage de Frédéric-Guillaume III à Neuchâtel fut de courte durée. Sa froideur, le peu de contact qu’il eut avec la population et les autorités provoquent la déception des Neuchâtelois, déjà échaudés par la cession de Neuchâtel en 1806. Le chancelier Charles-Godefroy de Tribolet relève dans ses mémoires ce sentiment d’amertume : « Sa Majesté resta invisible pour ses sujets et visita ce pays comme un voyageur étranger qui se hâte de satisfaire une superficielle curiosité ». Malgré l’apparence trompeuse de cette estampe, la confiance est rompue entre Neuchâtel et son souverain.
Du Pasquier, Armand, « Le séjour du roi de Prusse à Neuchâtel en 1814 », Musée neuchâtelois, 1917, pp. 100-108.
Allanfranchini, Patrice, Neuchâtel 1642-1942, Trois siècles d’iconographie, Chézard-Saint-Martin : Ed. de la Chatière, 2005, pp. 76-77 (notice 115).
Tribolet, Charles-Godefroy de, Mémoires sur Neuchâtel 1806-1831, Neuchâtel: Impr. Wolfrath et Sperlé, 1902.