Jusqu’au 18e siècle, la Suisse, et a fortiori le Pays de Neuchâtel, n’attire qu’un nombre réduit de voyageurs. La redécouverte de la nature et de la montagne par le préromantisme change cet état de fait. Les écrivains anglais (Thomas Gray, Horace Walpole…) attirent l’attention des lecteurs sur les Alpes. Les écrits d’Albrecht von Haller et de Jean-Jacques Rousseau propagent dans toute l’Europe l’exaltation des beautés de la nature. Aussi n’est pas étonnant de voir les voyageurs, marchant dans les pas de Rousseau, parcourir le Pays de Neuchâtel et s’émerveiller devant ses beautés naturelles. Le développement du tourisme au 19e siècle renforce ce phénomène. Suivant les conseils des guides de voyages, les touristes recherchent les points de vue et les belvédères permettant d’embrasser d’un seul regard un vaste paysage. A côté d’autres sites fameux, tels que le Chapeau de Napoléon, le Creux-du-Van ou les terrasses des Recrettes, le promontoire du rocher de Tablettes, près de la Tourne, occupe une place de choix dans les buts d’excursion.
Perché à 1288 mètres d’altitude, au sud de la Tourne, le rocher de Tablettes forme un balcon naturel sur lequel plusieurs personnes peuvent prendre place. Un passage étroit permet d’y accéder. Un groupe s’est installé sur ce promontoire surplombant les gorges de l’Areuse et contemple la vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes noyées dans la brume.
Le rocher de Tablettes se retrouve rapidement dans la plupart des guides touristiques, assorti le plus souvent de commentaires élogieux. Ainsi Jean Boillot-Robert affirme en 1891 dans son Guide-album des lacs jurassiens que « le panorama des Tablettes est de ceux que l’on renonce à décrire. Devant un tableau aussi sublime, on ne parle pas, on admire ». Ce panorama a aussi inspiré les artistes. Ainsi, Mathias-Gabriel Lory en grave une aquatinte qui figure dans l’album Souvenir de la Suisse paru en 1829.
Reichler, Claude, Ruffieux, Roland, Le voyage en Suisse, anthologie des voyageurs français et européens de la renaissance au XXe siècle, Paris : Robert Laffont, 1998.
Klauser, Eric-André, Tourisme, sports et loisirs neuchâtelois à la Belle Epoque, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, Saint-Blaise : Ed. du Ruau, 1998, p. 63.