Fils d’un négociant en dentelles, Edouard Dubied fonde en 1867 une fabrique d’outillage pour l’horlogerie. La même année, il achète le brevet d’une invention américaine de machine à tricoter rectiligne et se lance dans sa fabrication industrielle. Le produit obtient un succès rapide et sa manufacture implantée à Couvet connaît une croissance importante. L’entreprise développe ses activités sur plusieurs sites à Peseux, Neuchâtel et Marin, à Milan, ainsi qu’à Rheineck dans le canton de St-Gall. Dès les années 1970, Dubied subit fortement la crise et dépose finalement son bilan en 1987.
Divisé en cinq parties, ce film présente la fabrique Dubied en 1929 dans tous ses aspects : son histoire, son contexte géographique, ses installations techniques et les étapes de la fabrication, l’utilisation des machines à tricoter et les vêtements que l’on peut en tirer, enfin l’œuvre sociale de l’entreprise. L’extrait choisi ici montre le processus de fabrication des machines à tricoter dans les usines Dubied à Couvet. Les matières premières arrivant par le chemin de fer sont déchargées et triées avant de servir à la production des machines. Le travail rigoureux des ingénieurs et des ouvriers est mis en évidence, ainsi que les nombreux contrôles de qualité.
Edité par « les services de propagande des établissements Dubied », ce film de près d’une heure était projeté comme programme principal dans plusieurs salles de Suisse ainsi qu’à l’étranger. Il permet de présenter un panorama complet des activités de l’entreprise. Dubied a recouru souvent et dès 1923 au cinéma pour faire connaître ses produits loin à la ronde.
Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en image : filmographie, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 2008, pp. 89-92.
Blöchlinger, Andreas, Ed. Dubied & Cie S.A. : de l’atelier à la multinationale familiale (1867-1975) : expansion internationale, diversification, pouvoir familial au sein d’une fabrique de machine à tricoter, Mémoire de licence, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2007.
Barrelet, Jean-Marc , « Paul-Edouard Dubied, ingénieur, industriel (1855-1911) », In: Biographies neuchâteloises, tome 3, Hauterive : G. Attinger, 2001, pp. 88-94.
Baillods, Jules, La maison Dubied à Couvet, 1867-1947, 1948.