Au milieu du XIXe siècle, la périphérie de Neuchâtel conserve encore une apparence rurale. La région du Vauseyon, comme celle des Parcs, n’est quasiment pas construite et leurs pentes sont essentiellement recouvertes de vignes. Un étroit chemin, encadré de murs de vignes, traverse les Parcs, franchit le Seyon sur le pont de Casse-Bras, avant de poursuivre en direction de Peseux en longeant la colline du Suchiez.
Le hameau du Suchiez, sur les hauteurs, domine les vignes qui couvrent tout le coteau. A gauche, une maison isolée signale le carrefour du Vauseyon. Le chemin de Casse-Bras, que l’on distingue au premier plan, y croise le chemin pour Peseux et la route des Gorges, à droite.
La route des Gorges, tracée quelques années plus tôt, en 1854, ouvre un axe important en direction de Valangin. Dix ans plus tard, en 1864, le carrefour est relié plus directement à la ville grâce à la création de la route reliant Vauseyon au centre en passant par Saint-Nicolas et l’Ecluse. La construction de l’autoroute, avec l’échangeur de Champ-Coco, puis de la route J20 (raccordant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds) transforment profondément ce quartier.
Jelmini, Jean-Pierre, Neuchâtel 1011-2011, mille ans – mille questions – mille et une réponses, Hauterive : Ed. Attinger SA, 2010, pp. 465, 497.
Schetty, Jürg, Neuchâtel… il y a cent ans, Auvernier : Ed. de l’auteur, 1994, p. 124.