Cette encre évoque la tradition de la dernière gerle qui voulait que celle-ci soit amenée au pressoir en cortège où musique et danse incitaient les vendangeurs à la fête. Si tous les Neuchâtelois connaissent la Fête des vendanges, son cortège et ses mœurs bachiques, presque tous ont oublié la tradition de la dernière gerle. Une fois la récolte achevée, tous les vendangeurs se réunissaient autour du dernier char à brecets et accompagnaient le charroi jusqu’au pressoir en une farandole bruyante et spontanée.
Suivant le char à brecets où se reposent un vieux vendangeur bourrant sa pipe, une mère et son enfant ainsi qu’un autre vigneron, attentif à l’équilibre du tonneau millésimé 1884 sur lequel, tel un bacchus, un jeune garçon trône une coupe à la main, le cortège des vendangeurs danse au son d’un bandonéon. Le brandard marque le rythme avec son pilon, arborant fièrement une belle grappe de raisin, symbole d’une récolte bienvenue. Les vendangeuses sautillent d’allégresse, leur seillon sous le bras. Un jeune homme, hardi, profite d’embrasser tendrement une belle. Un autre brandit une longue perche décorée d’une couronne de pampre. Les enfants accompagnent le cortège.
Cette pratique très représentée dans les vignobles de France possédait ses variantes propres à chaque province. Claude Royer, dans son ouvrage Les vignerons: usages et mentalités des pays de vignobles, dit: «En Alsace, le cortège est animé par les facéties du Herbstschmuerel, personnage traditionnel au visage barbouillé de noir. Ailleurs un plaisantin, s’il s’en trouve, amuse par ses pitreries les membres du cortège et les spectateurs. Le cortège du dernier char de vendange était général en France jusqu’en 1914. Mais la décoration de ce char n’est attestée que dans quelques vignobles.»
Aujourd’hui, cette tradition perdure sans être apparente. A titre d’exemple, un encavage d’Auvernier décore de bouquets de fleurs sa Jeep qui amène encore les gerles au pressoir !
Allanfranchini, Patrice, Histoire de la vigne dans le Pays de Neuchâtel, Neuchâtel : Editions H. Messeiller S.A., 2000.
Royer, Claude, Les vignerons : usages et mentalités des pays de vignobles, Paris : Berger-Levrault, 1980.