Le bâtiment de la Marquette est situé à Chaumont, au sud de la métairie de La Dame (commune de Villiers). Ce domaine, qui appartient depuis 1677 à la famille de Montmollin, est vendu en 1863 à Alexandre Joseph de Pourtalès. A la mort de ce dernier, La Dame passe aux mains de Louis de Pury, fondateur de la banque du même nom, puis, par le jeu des alliances, à la famille Sandoz. En 1800, ce rural est converti en maison d’habitation.
Prise depuis le sud-ouest, cette photographie met en évidence la grande aile tavillonnée construite par l’architecte William Mayor en 1889 selon les souhaits de son propriétaire de l’époque, le banquier Louis de Pury. Cette aile est reliée au simple chalet rural qui apparaît sur la droite. La maison a conservé jusqu’à la fin du 20e siècle son mobilier ancien, ce dernier s’étant transmis de propriétaire à propriétaire avec le bâtiment.
Cette maison est révélatrice de la redécouverte de la nature par les populations citadines au début du 19e siècle. Ce phénomène est amplifié par la multiplication des structures hôtelières, répondant à la demande touristique toujours plus importante. La création d’un service d’omnibus en 1902, puis la construction du funiculaire en 1910 renforce le pouvoir d’attraction de Chaumont. Les Neuchâtelois montent ainsi à Chaumont durant la période estivale pour profiter du bon air de la montagne, construisant des maisons de villégiature d’apparence rustique, mais bénéficiant du confort moderne (salle de bain, chauffage central).
Klauser, Eric-André, Tourisme, sports et loisirs neuchâtelois à la Belle Epoque, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, Saint-Blaise : Ed. du Ruau, 1998, pp. 50-52.