Depuis 1815, Neuchâtel possède un double statut : elle est à la fois principauté du roi de Prusse et canton suisse. Cette situation particulière prend fin en 1848 lorsqu’un groupe de Républicains parti de La Chaux-de-Fonds passe le col de la Vue des Alpes et s’empare du château de Neuchâtel le 1er mars, mettant fin à l’Ancien Régime. Le cinquantième, puis le centième anniversaire de cet événement donnent lieu à d’importantes festivités dont le but est de célébrer la République et les liens de Neuchâtel avec la Suisse.
Cette gravure sur bois très expressive d’Aimé Montandon a été créée à l’occasion du centenaire de la République, en 1948. Elle montre la colonne républicaine en marche sur Neuchâtel le 1er mars 1848. Les soldats en uniforme portent le fusil sur l’épaule et enfoncent profondément dans la neige au passage du col de la Vue-des-Alpes. Sur la droite, un drapeau suisse est déployé. En haut à gauche se profile l’auberge qui marque le sommet du col.
Le but des commémorations est de célébrer l’unité de Neuchâtel à travers les valeurs de la République. Dès lors, le choix iconographique de l’artiste ne se porte pas sur la prise du château, événement central de cette révolution, mais significatif des divisions entre républicains et royalistes. Il choisi plutôt de représenter la colonne républicaine en marche. En insistant sur les conditions météorologiques difficiles, il met en évidence la bravoure et le courage physique des soldats.
La mémoire de la Révolution neuchâteloise de 1848, Hauterive: Ed. Attinger, 1997.