Dès la seconde moitié du 18e siècle, plusieurs sociétés scientifiques voient le jour en Suisse, bientôt chapeautées par la Société helvétique des sciences naturelles fondée en 1815. A Neuchâtel, en 1832, Louis Agassiz (1807-1873) est l’instigateur de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, dans le but de stimuler les échanges entre chercheurs. Henri Ladame, Jacques-Louis Borel, Louis Coulon fils, Auguste de Montmollin et Henri de Joannis font partie des membres fondateurs. Louis Coulon père en assume la présidence. La société est composée de quatre sections : physique, chimie et mathématiques ; histoire naturelle ; sciences médicales ; économie rurale, technologie et statistique. En 1843, la Société se dote d’un Bulletin annuel afin de diffuser plus largement ses principaux travaux auprès de ses membres et du monde scientifique de l’époque.
Le premier volume du Bulletin de la société des sciences naturelles, imprimé à Neuchâtel chez H. Wolfrath, parait en 1844. Il contient les comptes rendus des séances de novembre 1843 à mai 1846, ainsi que ceux des séances de la section de La Chaux-de-Fonds depuis sa fondation jusqu’au mois d’avril 1846. Six appendices sont consacrés à des mémoires de Ladame, Borel, Sacc, Lesquereux et Guyot.
Au début du 19e siècle, les ressources scientifiques de la ville de Neuchâtel sont modestes. Il n’existe encore aucune structure pour l’enseignement supérieur. Plusieurs événements servent de déclencheur : la construction du Gymnase (actuelle Collège latin) en 1835, la création d’une chaire de physique et chimie pour Henri Ladame en 1831 et surtout la chaire d’histoire naturelle confiée à Louis Agassiz. La Société neuchâteloise des sciences naturelles connait jusqu’en 1848 un développement et un rayonnement important, rassemblant plusieurs des grands scientifiques de l’époque. La publication de leurs travaux dans le Bulletin a permis une large diffusion des connaissances acquises dans les domaines les plus variés.
Siegenthaler, Paul-André, Schaer, Jean-Paul, «Célébration du 150e anniversaire de la Société neuchâteloise des sciences naturelles », Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles, 106, 1983, pp. 5-22.
Rivier, Henri, « La Société neuchâteloise des sciences naturelles : 1832-1932 : notice historique publiée à l’occasion de son centenaire », Société neuchâteloise des sciences naturelles, 56, 1931, pp. 5-83.