Le premier meeting aérien organisé dans le canton de Neuchâtel a lieu sur le terrain d’exercices militaires de Planeyse, à Colombier. Les conditions météorologiques pas toujours favorables, ainsi que les nombreuses difficultés techniques frustrent les milliers de spectateurs accourus sur les lieux du spectacle des machines en vol. La foule repart fort mécontente. Loin de se décourager, les organisateurs récidivent. En octobre 1910, le biplan du Français Vallon survole Serrières et Neuchâtel, alors que Taddeoli atteint l’altitude de 350 mètres. En juin 1911, René Grandjean effectue la traversée du lac de Neuchâtel, de Planeyse à Portalban. Au vu de ces exploits, le meeting des 9 et 10 juillet 1911 s’annonce comme un succès populaire.
L’affiche dessinée par Charles Wasem montre plusieurs avions en vol : un monoplan de type Blériot et son pilote au premier plan, un biplan au second plan. Une troisième silhouette d’avion se fond dans le lointain. Ils survolent le lac de Neuchâtel dans un ciel rougeoyant. Au fond se détache le contour de la Trouée de Bourgogne. Sous l’image, l’inscription « Grand meeting d’aviation » précède les informations pratiques sur la manifestation.
En raison du grand nombre de curieux, le Conseil d’Etat demande aux soldats de Colombier d’assurer un service d’ordre. René Grandjean, encore auréolé de sa traversée du lac, constitue l’une des vedettes de cette manifestation. Mais la présence de Georges Mathieu, chef pilote de l’école Farman, est un autre point fort du meeting. Son biplan prend en effet avec lui des passagers, prêts à encourir quelques risques, les atterrissages périlleux n’étant pas rares.
Degen, Hans Rudolf et al., Schweizer Flugtechniker und Ballonpioniere, Meilen : Verein für wirtschaftshistorische Studien, 1996.
Jeanneret, René et Zehr, Georges-André, Du ballon au jet, Hauterive : G. Attinger, 2000.