En 1960, le canton de Neuchâtel compte encore huit journaux quotidiens. Vingt ans plus tard, il n’en existe plus que deux. La fusion de L’Express et L’Impartial, inimaginable quelques années auparavant, apparait comme l’aboutissement d’un processus inéluctable. L’annonce, en juin 1992, d’un « mariage de raison » entre les quotidiens créée pourtant la surprise et la polémique dans le canton de Neuchâtel. Quatre ans plus tard, le 5 novembre 1996, le premier numéro rédigé conjointement sort de presse. Le tirage cumulé des deux journaux s’élève à 55’000 exemplaires.
Deux extraits du Journal du matin évoquent le rapprochement des deux journaux. Le premier présente une interview de Gil Baillod, éditeur et rédacteur en chef de L’Impartial. Plutôt que de parler de fusion, ce dernier préfère le terme « collaboration ». Vingt postes sont pourtant supprimés. La nouvelle rédaction s’organise en quatre sections : cantonale-régionale, internationale-Suisse-économie, sports et magazine. Le second extrait propose un reportage au centre d’impression de l’Express, la veille de la sortie du premier numéro commun.
Les deux rédactions sont farouchement antagonistes depuis toujours. L’Impartial est un quotidien du Haut, proche de la gauche, alors que L’Express, son aîné de 143 ans du Bas, est d’obédience libérale et bourgeoise. Aussi les collaborations entre les deux rédactions mettent-elles quatre ans pour se concrétiser, permettant de surmonter les obstacles psychologiques et techniques. Si les deux titres sont conservés, l’étendue des pages rédactionnelles communes est conséquente : seules les informations purement locales leur sont propres. Dans un édito commun, Roland Graf et Stéphane Sieber, qui forment avec Gil Baillod le triumvirat qui chapeaute la rédaction, titrent : « Accouchement réussi : le « journaux » neuchâtelois est né. »
Chuard, Jean-Pierre, Des journaux et des hommes : aspects de l’histoire et de l’évolution de la presse en Suisse romande, Yens sur Morges : Ed. Cabédita, 1993.
L’Express, 8 juin 1996, 5 novembre 1996.