Le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris a lieu du 25 mai au 9 juin 1924. En ne perdant qu’en finale face à l’Uruguay, l’équipe de Suisse – équipe surprise du tournoi – est sacrée officieusement championne d’Europe. Membre fondateur du FC Xamax, Max Abegglen est un des artisans du succès helvétique. Il marque 7 buts dans le tournoi (en 6 matches) et est désormais surnommé « le Napoléon des stades » par la presse française. Dès le premier match, Max signe un » coup du chapeau » lors de la victoire 9-0 face à la Lituanie. Mais c’est surtout après son but qualificateur en quart de finale face à l’Italie (2-1) et son doublé en demi-finale face la Suède (2-1), que le journal sportif français « L’auto » fait ses grands titres avec Max Abegglen, « footballeur hors classe ». En finale, devant près de 50’000 spectateurs, l’Uruguay ne laisse par contre aucune chance à l’équipe de Suisse, qui s’incline 3-0.
Les dirigeants, en costume-cravate et portant tous un couvre-chef, entourent les 11 joueurs qui débutent la partie. Tout à droite, un des joueurs, remplaçant, porte un long manteau. Au second plan, l’écriteau « VESTIAIRE K-M-L-N » amène à penser que la photographie est prise soit au stade « Pershing », où la Suisse joue son premier match, soit au stade « Bergeyre » où elle affronte la Tchécoslovaquie et l’Italie, soit enfin au stade « Colombe » qui a abrité la demi-finale et la finale. Le joueur accroupi tout à droite est le héros suisse du tournoi, Max Abegglen. C’est d’ailleurs ce dernier qui a transmis cette photographie à un des membres du club xamaxien, Silvio Facchinetti.
Avant de connaître le succès au plan national, Max Abbeglen a joué un rôle décisif dans la naissance du club phare de Neuchâtel. En 1912, Max, à l’âge de 10 ans, entraîne avec lui les copains de son quartier à jouer au football. Le « FC Xamax » naît officiellement quelques années plus tard, en 1916. L’histoire de la création de ce club est à la fois banale et exceptionnelle. Bien que son membre fondateur soit particulièrement jeune lors de la création de Xamax, des dizaines d’autres clubs en Suisse et en Europe sont fondés de la sorte. Mais la très grande carrière du joueur, qui se révèle au niveau international lors du tournoi olympique de 1924, rend l’histoire de la naissance du club xamaxien davantage atypique. En effet, Max Abegglen s’impose alors comme un des meilleurs joueurs suisses de l’entre-deux-guerres. A la fin de sa carrière, il compte un total impressionnant de 68 sélections avec l’équipe nationale.
Baudoin, Jean-Claude, Un siècle de football à Neuchâtel, Neuchâtel : Centre d’arts graphiques, 1976.
Ducret, Jacques, Le livre d’or du football suisse, Lausanne : Ed. L’Age d’Homme, 1994.
Gogniat, Jérôme, Tissot, Laurent, Neuchâtel-Xamax : cent ans d’histoire et de passions, Neuchâtel : Ed. Alphil & Musée d’art et d’histoire, 2012.