Parmi les premiers sites d’indiennage du Pays de Neuchâtel (1734-1805), Le Bied occupe une place importante dans le développement de l’indiennage local. On y trouve les pionniers : Jean Labran, la famille Deluze et les futurs créateurs de la Fabrique Neuve dont Claude-Abram DuPasquier. La production cesse en 1805, victime de problèmes financiers, dus notamment à l’augmentation des droits de douane. L’entreprise se délocalise en Alsace, à Thann (Haut Rhin).
Rares sont les plans aussi précis. Le Bied est représenté avec ses bâtiments industriels, la maison de maître et ses surfaces d’étendage des toiles. L’eau du ruisseau éponyme est utilisé, de même que celle du lac, pour le lavage et le rinçage des toiles. Des inscriptions manuscrites permettent de situer les différents éléments de la fabrique. Au nord de la maison principale, qui abrite la demeure du propriétaire, se trouvent le Petit et le Grand Etendage. De vastes prés (la Blancherie de vent et la Grande Blancherie) servent au blanchissement des toiles exposées quelques jours à l’air humide.
Les vestiges de bâtiments industriels sont rares dans le canton de Neuchâtel. Ce plan permet de voir la nécessité de la ferme (production de bouse), d’ateliers et de locaux d’étendage, d’un laboratoire des couleurs. Il peut être utilement rapproché de la gouache de Samuel de Chambrier représentant la fabrique depuis le lac.
Sur le site actuellement, il ne reste que la maison de maître et des jardins d’agrément, la plupart des bâtiments utilitaires ayant été démolis.
Maurice Evard, Odyssée aux confins de l’indiennage, Editions de la Chatière, Chézard-Saint-Martin, 2013.
Evard, Maurice, Périple au pays des indiennes : cochenille, garance et vitriol, Chézard-Saint-Martin : Ed. de la Chatière, 2002.
Tissot, Laurent, « L’eau, l’énergie et le travail », in : Le lac de Neuchâtel, miroir d’une région, Ed. Attinger, 2004, pp. 162-165.
Henry, Philippe, « Une mutation : de l’artisanat à l’industrie », in : Histoire du Pays de Neuchâtel, tome II, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 1991, pp. 204-209.
Berthoud, Dorette, Les indiennes neuchâteloises, Boudry : La Baconnière, 1951.