En 1798, la nouvelle République helvétique adopte un système monétaire uniforme, tout en introduisant parallèlement le système décimal, en usage en France. Neuchâtel, épargné par l’invasion française, continue de compter en livres, sols et deniers et poursuit la frappe de sa propre monnaie. Mais Neuchâtel passe en 1806 sous l’autorité d’Alexandre Berthier, après que le roi de Prusse ait cédé la Principauté à Napoléon. Après avoir poursuivi pendant quelques temps la frappe du billon, Berthier envisage en 1811 de frapper des pièces d’argent de 2 et 5 francs. Il souhaite que ces pièces aient le même titre et les mêmes dimensions que celles de France. Il confie au graveur neuchâtelois Jean-Pierre Droz le soin d’en préparer les coins qui sont finalement exécutés à la fin de l’année 1813.
Le portrait d’Alexandre Berthier, tête nue montrant son profil droit, occupe l’avers de la monnaie, entouré par la légende « Alexandre prince de Neuchâtel ». Le revers comporte une couronne de laurier surmontée d’une couronne qui coupe l’inscription « Principauté de Neuchâtel ». La titulature « 2 francs » est disposée sur deux lignes dans le champ. La date de frappe, placée en exergue, était originellement « 1813 » avant que le dernier chiffre ne soit corrigé en le surchargeant d’un « 4 ».
La défaite de Napoléon et la fin du règne de Berthier sur la Principauté écourtent cette tentative de décimalisation de la monnaie. Le 24 décembre 1813, les alliés entrent à Neuchâtel, provoquant l’abdication de Berthier le 3 juin 1814. Les pièces de 2 francs, portant le millésime 1814, n’ont probablement pas circulé. Celle de 5 francs est restée à l’état d’essai, les exemplaires existants portant un millésime incomplet. Il faut attendre la loi fédérale du 7 mai 1850 pour que Neuchâtel adopte un système monétaire décimal, conformément à la Constitution de 1848.
Spoerri, Marguerite, « Un essai de la pièe de deux francs frappée à Neuchâtel par Alexandre Berthier », Bulletin de l’Association des amis du cabinet des médailles, 1992, pp. 30-33.
Histoire du Pays de Neuchâtel, tome II, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 1991, pp. 231-232.
Demole, Eugène ; Wavre, William, Histoire monétaire de Neuchâtel, Neuchâtel : Société d’histoire et d’archéologie, 1939, pp. 131-166, 341-343.